LA CONQUÊTE DE LA LUNE : TOUTE L’HISTOIRE

À l’occasion du cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune, Arte présente une série documentaire de Robert Stone Chasing the Moon. Nourrie d’images d’archives exceptionnelles dont une grande partie demeure inédite à ce jour, cette série documentaire raconte l’histoire de la conquête de l’espace et de l’odyssée qui, en une décennie, a mené au premier alunissage le 20 juillet 1969.

CHASING THE MOON
Armstrong, Collins et Aldrin

Grâce à des interviews de témoins clés, le film explore l’envers du décor de la Nasa et des politiques menées à Washington et à Moscou, en dévoilant les rêves, les défis scientifiques et l’histoire des visionnaires qui ont permis cette folle aventure. Parmi les personnages clefs, on retrouve les astronautes Buzz Aldrin, Frank Borman et Bill Anders, mais aussi Sergueï Khrouchtchev, fils de l’ancien chef d’État soviétique, ou encore Poppy Northcutt, « génie des mathématiques » de 25 ans et première femme engagée dans le centre de contrôle de mission de la Nasa.

ED DWIGHT

On y croise également Ed Dwight, pilote de l’US Air Force qui deviendra sous Kennedy le premier Afro-Américain sélectionné pour devenir astronaute. La série documentaire nous montre ainsi l’ère spatiale comme un fascinant creuset, où se sont entremêlés innovations scientifiques, calculs politiques, spectacle médiatique, élans visionnaires et drames intimes.

CHASING THE MOON

Mardi 16 juillet 2019 à 20h50

1957-1963 : La course est lancée
1957 :  L’URSS met en orbite son Spoutnik 1, premier satellite artificiel à voler dans l’espace. En pleine guerre froide, le peuple américain découvre la nouvelle, partagé entre la peur et le désir de revanche. Ingénieur du missile V2 durant la Seconde Guerre mondiale, récupéré en 1945 par le camp américain, le scientifique allemand Wernher von Braun travaille à combler le retard. Mais les Russes vont une nouvelle fois damer le pion aux Américains : le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager en orbite autour de la Terre. Le président fraîchement élu John F. Kennedy cherche une riposte à la hauteur de l’enjeu : von Braun lui propose la Lune.

APPOLLO 1
APOLLO 1 après l’incendie

Mercredi 17 juillet 2019 à 20h50

1964 – 1968 : Les missions de tous les dangers. Avec le programme Gemini, les Américains réussissent leur première sortie extravéhiculaire dans l’espace. Puis, le 27 janvier 1967, la Nasa inaugure tragiquement le programme Apollo, qui vise l’alunissage : l’habitacle d’une fusée s’embrase lors d’un entraînement, et trois astronautes périssent dans l’incendie. C’est le premier choc des programmes spatiaux : au cap Kennedy, les nerfs lâchent. Les politiques sont dépassés, le personnel et les familles traumatisés. À la Nasa, on vit en cercle fermé, étranger aux grands combats des années 1960. Poppy Northcutt n’en est pas moins la première femme ingénieur à obtenir son siège dans la salle de contrôle. L’équipage d’Apollo 8 devient le premier à voler en orbite autour de la Lune : pour la première fois, l’humanité découvre la Terre filmée en couleurs depuis l’espace.

CHASING THE MOON

Jeudi 18 juillet 2019 à 20h50

1969 – 1970 :  Ils ont marché sur la Lune. Trois noms sont sur le point de rentrer dans la légende : Michael Collins, Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Ils forment l’équipage d’Apollo 11, qui se placera en orbite autour de la Lune pour libérer un module habitable chargé de l’alunissage. Le décollage de la navette est retransmis en direct aux États-Unis, au Japon, dans toute l’Europe occidentale et en Amérique du Sud. L’Union soviétique, elle, prépare Lunar 15, une navette inhabitée programmée pour alunir le même jour. Mais seconde après seconde, c’est avec les astronautes américains qu’une partie de la planète, rivée devant un petit écran, vibre à l’unisson. Enfin, le vaisseau se pose et Neil Armstrong, premier homme à marcher sur la Lune, prononce une phrase appelée à devenir mythique… C’est à la fois la concrétisation d’une décennie de course à la Lune, la réalisation d’un miracle scientifique et le glas d’une forme d’exploration spatiale que seuls viendront réveiller les fantasmes de conquête de Mars.

SPOUTNIK 2
La chienne Laika envoyée dans l’espace (Spoutnik 2), elle mourut quelques heures après le décollage en 1957.

CHRONOLOGIE :

4 octobre 1957 : lancement par l’URSS du premier satellite Spoutnik.
3 novembre 1957 : à bord de Spoutnik 2, la chienne Laïka est le premier être vivant dans l’espace.
1er octobre 1958 : les Américains créent la NASA (National Aeronautics and Space Administration).
14 septembre 1959 : premier contact avec un autre astre, la sonde soviétique Luna 2 s’écrase sur la Lune.
12 avril 1961 : le Soviétique Youri Gagarine est le premier homme dans l’espace. À bord de Vostok 1, il effectue un tour autour de la Terre, en 108 minutes.
5 mai 1961 : Alan Shepard devient le premier Américain dans l’espace lors de la mission Mercury-Redstone 3.
16 juin 1963 : La Russe Valentina Terechkova est la première femme à aller dans l’espace, à bord de Vostok 6.
18 mars 1965 : Alexeï Leonov, cosmonaute russe, effectue la première sortie extravéhiculaire jamais réalisée par un homme à bord de la capsule Voskhod 2 et passe 12 minutes dans l’espace.
3 février 1966 : La sonde soviétique Luna 9 se pose en douceur sur un autre astre, la Lune.
27 janvier 1967 : La tragédie d’Apollo 1. Un incendie se déclenche dans le module de commande du vaisseau lors d’une répétition au sol et provoque la mort de son équipage constitué des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee.
24 décembre 1968 : William Anders, James Lovell et Frank Borman de l’équipe d’Apollo 8 sont les premiers hommes à survoler la surface de la Lune.
21 juillet 1969 : Mission Apollo 11 avec Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins. L’Américain Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.

La conquête de la Lune : toute l’histoire (CHASING THE MOON)

UNE SÉRIE DOCUMENTAIRE DE ROBERT STONE
UNE PRODUCTION AMERICAN EXPERIENCE/PBS AVEC LA PARTICIPATION D’ARTE FRANCE (ÉTATS-UNIS, 2019, 3X1H50MN)
Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 juillet 2019 à 20h50.
En replay jusqu’au 13 septembre 2019.

3 DVD
DURÉE TOTALE DU COFFRET : 5H30
DURÉE DES FILMS : 3 X 1H50MN
FRANÇAIS, ALLEMAND
PAL – ZONE 2

Compléments
Entretien avec Robert Stone (10’) / Dans les coulisses avec l’équipe de tournage (10’) / Un livret (16 p.).Sortie mercredi 10 juillet 2019.

Lundi 15 juillet 2019 à 00h30 dans « La Lucarne ». Zétwal
DOCUMENTAIRE DE GILLES ELIE-DIT-COSAQUE
(FRANCE, 2008, 52MN)
Jeudi 18 juillet à 22h40 et samedi 20 juillet à 16h25
Lune, le huitième continent
DOCUMENTAIRE DE VÉRONIQUE PRÉAULT
(2018, 52MN – RD DU 8/01/2019)
À partir d’images d’archives exceptionnelles et de témoignages inédits, une exploration fascinante de la décennie qui fit marcher l’homme sur la Lune. Plus qu’un exploit scientifique, une odyssée humaine.

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom