Le Comptoir Gâvrais à Gâvres (Café-librairie en Bretagne)

dans la rubrique Littérature, Vannes.

Comptoir Gâvrais Gâvres

Publié le 10 Août 2016

À Gâvres Le Comptoir Gâvrais est un café-librairie situé au 31 avenue des Sardiniers. Animé par Marion Quer, il vous ouvre ses portes chaleureuses. Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit n’a rien à voir avec la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Cet espace permet certes de trouver des livres, mais aussi de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas

 

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

 

Comptoir Gâvrais GâvresLe Comptoir Gâvrais est un café-librairie situé à Gâvres, au 31 avenue des Sardiniers. « Un Café-librairie dans un monde à part, au bout d’une route dans la mer qui relie le village au continent, près de Lorient, dans le Morbihan sud », dit la gérante, Marion Quer. Une histoire de famille, une presqu’île, des livres… à Gâvres, un havre de paix. Entretien.

Unidivers : Depuis quand êtes-vous installés dans ce lieu ?

Le Comptoir Gâvrais par Marion Quer : Je suis installée depuis le 1er avril 2016. Mais l’histoire remonte à plusieurs décennies. Mes parents tenaient ici une coopérative, puis une maison de la presse. J’ai repris le flambeau sous la forme du café-librairie.

Comptoir Gâvrais GâvresU : Pourquoi dans cette ville ?

Le Comptoir Gâvrais : Mes parents cherchaient à vendre. Je cherchais à reprendre quelque chose. C’est le lieu où l’on vit. J’avais l’envie de revenir à Gâvres, dans la presqu’île, vendre des livres, être indépendante.

U : Vous avez fait appel au financement participatif pour continuer ?

Le Comptoir Gâvrais : Oui, sur le site Ulule. Cela a très bien marché, j’ai été très soutenue.

Comptoir Gâvrais GâvresU : Dans quel genre de bâtisse se trouve le café-librairie ?

Le Comptoir Gâvrais : C’est une vieille maison traditionnelle, très charmante, avec une petite terrasse.

U : Quel type de livres proposez-vous ?

Le Comptoir Gâvrais : C’est une petite librairie généraliste. J’ai un peu près 4000 titres. Et je suis la seule à Gâvres.

U : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?

Comptoir Gâvrais GâvresLe Comptoir Gâvrais : En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut. Et aussi : La septième fonction du langage, de Laurent Binet.

U : Quel est votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

Le Comptoir Gâvrais : Pour faire simple, je dirais un dimanche au mois de juillet : une lecture organisée par la Fédération des cafés-librairies, « Destins de femmes ». Camille Kerdellant, sur une sélection de texte de Gaëlle Pareil, animatrice de la Fédération. La comédienne était accompagnée musicalement par Alain Philippe. Les gens ont vraiment apprécié la rencontre.

U : Organisez-vous des rencontres ?

Comptoir Gâvrais GâvresLe Comptoir Gâvrais : Des dédicaces, des soirées, des spectacles et des lectures.

U : Que servez-vous côté café ?

Le Comptoir Gâvrais : C’est un café très simple, qui sert les boissons habituelles. Mais tout le monde s’y plaît !

U : Que pensez-vous de votre insertion dans la région ?

Le Comptoir Gâvrais : C’est devenu une institution ici. Comme je suis d’origine gâvraise, les habitants sont contents de voir une jeune trentenaire revenir au pays.

U : L’été est une période importante pour vous, non ?

Le Comptoir Gâvrais : Oui, j’ai beaucoup de monde. Cela représente la moitié de mon chiffre annuel. Il y a beaucoup de passage.

Café-librairie Le Comptoir Gâvrais presqu’île de Gâvres, Morbihan

Comptoir Gâvrais GâvresLe Comptoir Gâvrais

31 avenue des Sardiniers, 56 680 Gâvres

02 97 82 43 23

Ouverts tous les jours, de 7 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19h

Fermeture hebdomadaire le mercredi après-midi.

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ». Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps au Comptoir Gâvrais comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne (Calibreizh) s’est formée en 2006.

calibreizh

 

Le Comptoir Gâvrais à Gâvres (Café-librairie en Bretagne) was last modified: août 10th, 2016 by Thibault Boixiere