La campagne présidentielle est bien terne et des plus médiocres. Heureusement, des initiatives citoyennes mettent un peu de couleurs. C’était le week-end dernier dans la capitale bretonne…

Samedi 31 mars, place de l’Hôtel de Ville, à Rennes, des photos en noir et blanc sont collées à même le sol. Des portraits de jeunes femmes, d’hommes et d’enfants…tous candidats en 2012 pour devenir président. Les passants regardent d’un œil amusé la performance artistique. Mais peu font le pas vers la jeune femme qui distribue des tracts. « Les gens ne sont pas intéressés, » commente-t-elle. « C’est comme pour la campagne présidentielle, » ajoute-t-elle…un brin ironique.

« 25 000 candidats pour être président ! »

Derrière les clichés, les Rennais ont découvert une vraie ambition politique, partagée par plus de 16 000 citoyens : succéder à notre ami Sarko. A l’origine de l’initiative, l’association Colibris qui mène campagne pour une république des consciences. « Nous désirons réunir 25 000 candidats pour définir un programme citoyen et changer en profondeur notre société. »

D’ici 20 à 30 ans, nos amis veulent développer une agriculture écologique et biologique, des circuits courts de consommation ou encore créer des nouvelles écoles. Rien d’utopique pour leurs responsables comme pour le fondateur Pierre Rabbi qu’Unidivers tient en haute estime.

Ici où là, en France, des exemples locaux seraient en effet en marche…comme l’oasis à Kergrist-Moëlau où les responsables sont adeptes d’une agroécologique. Tout un programme !

Pour tous renseignements, c’est ici.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom