Le collectif Nøthing investit Rennes et plus précisément le Bar’Hic les 12 et 13 février afin de promouvoir une manière de faire du rock collective et festive ! Shoegaze, pop étincelante, rock sombre et garage un peu décalé, une sélection raisonnée de la fine fleur du rock indé français sera  au programme d’un mini-festival resserré avec trois groupes sur deux jours. Mais gageons que les sonorités seront aussi amples qu’amplifiées !

Unidivers, partenaire du festival Nøthing, vous offre deux places pour chaque soirée… Pour ce faire, répondez en commentaire en bas de l’article à cette question : quel est le titre du premier album de Venera 4 ? 

NøthingRegroupant à ce jour près de trente groupes aux styles variés et plutôt bien acérés le collectif collaboratif Nøthing publie sa quatrième compilation. Riche, cet excitant  patchwork de la scène musicale rock indépendante n’est nullement incohérent et réserve son lot de joyeuses surprises (telle la somptueuse reprise du Holidays de Michel Polnareff par les talentueux Nantais Des Roses) au milieu de groupes aux styles affirmés qui confirment dans la continuité tout le bien que nous en pensions (Volage, Venera 4, les rennais de Dead…) et de découvertes bien agréables comme l’hypnotique post-rock progressif de Hermetic Delight ou l’intransigeante  profondeur psyché (voire carrément psycho) des bouillants Brace! Brace! (quelque part, loin en transit cosmique, entre Psychic Hills et Uncle Acid and the Deadbeats)…

Yann l’un des musiciens à l’origine de l’aventure nous livre quelques détails sur l’historique du collectif Nøthing:

Yann : Nøthing, s’est créé en 2012, à la base d’une amitié dans nos années rennaises, où on jouait pas mal avec un de mes groupes Maria False, on était à la fac avec les mecs de Maria False, Anne-Sophie (du groupe Saintes), on traînait pas mal au bar Sambre où Berne de Dead était serveur.

festival nothingEnfin on s’est tous un peu éparpillés peu après. Moi-même (guitariste-chanteur de Maria False), j’ai monté avec d’autres amis Venera 4 et Future sur Paris en parallèle à Maria False, l’autre Yann à monté Marble Arch également sur Paris, Bernard est lui entré dans Dead… Avec tous ces nouveaux groupes… On s’est dit tient il faudrait qu’on monte quelque chose, où l’on pourrait s’entre-aider tant sur la production, les enregistrements, que pour trouver des concerts. Nous avions tous un intérêt pour les musiques un peu « noisy, psyché », ça a joué aussi sur le style du collectif… On a donc créé Nøthing.

Depuis nous avons sorti 4 compilations, on est passé de 6 à 29 groupes, qui sont répartis dans toute la France.. : Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Valence, Toulon… Nous avons aussi organisé quelques soirées sur Paris, Rennes, Lille et Nantes.

On a décidé de monter ce petit festival déjà pour s’amuser, et puis aussi présenter quelques groupes du collectif au public Rennais, là où on a tous commencé à jouer, il y aura 6 groupes au total sur les deux jours! 4 euros par jour, si on fait du bénéfice sur les soirées nous réinvestirons le tout dans le collectif pour éditer des CD pour les prochaines compilations… A voir !

Les six groupes en question seront San Carol, Des Roses et The Same old band le vendredi soir et Boreal Wood, Soon et Venera 4 le samedi soir… Pop vénéneuse, éthérée et shoegazéifiée, rock teinté de cold, réverb, boite à rythme et noisy-pop nerveuse vont, durant ces deux soirées, envelopper  de leurs brumes électriques la scène du Bar’ Hic. Ce n’est pas rien !

Festival Nøthing #1, vendredi 12 et samedi 13 février au Bar’Hic

Compilation Nøthing 4

La culture est une guerre contre le nivellement universel que représente la mort (P. Florensky) Journaliste, essayiste, musicien, a entre autres collaboré avec Alan Stivell à l'ouvrage "Sur la route des plus belles légendes celtes" (Arthaud, 2013) thierry.jolif [@] unidivers .fr

5 Commentaires

  1. Le premier album de Venera 4 est « Eidôlon » (avec l’accent circonflexe ! 😉 )

    Merci pour l’article et la programmation du week-end

  2. Bravo aux gagnant(e)s lectrices et lecteurs d’Unidivers : Martine, Aurélie, Yvon et Benoit !! le festival nøthing c’est toujours les 12 et 13 février au Bar Hic à Rennes et c’est seulement 4 euros la soirée…

Laisser un commentaire