Une association américaine de défense des consommateurs et la radio publique This American Life  ont récemment diffusé ce qu’ils croient être la recette originale de Coca-Cola. L’un de ses ingrédients principaux, le caramel artificiel, 4-MEI, s’avère ête cancérigène.

 

Comme la recette a été modifiée au fil des ans, le soda reçoit maintenant sa couleur caramel à partir d’un composé  contenant du 4-méthylimidazole, également connu sous le nom 4-MI ou 4-MEI. Il est utilisé dans d’autres colas, comme le Pepsi. Mais une association, le Centre pour la science dans l’intérêt du public, vient d’affirmer que cette molécule est un agent cancérigène connu qui n’a pas sa place dans l’alimentation.

L’État de Californie a dès lors ajouté le composé à sa liste de substances cancérogènes connues. En réponse, la firme Coca-Cola vient d’annoncer qu’elle va passer à une nouvelle formule – afin d’éviter l’obligation d’indiquer sur les étiquettes le risque de cancer.

« La société a pris la décision de demander à son fournisseur d’apporter les modifications nécessaires au processus de fabrication pour répondre à l’exigence de l’État de Californie, » a affirmé Diana Garza Ciarlante,  porte-parole de Coca-Cola. Ledit fournisseur indique qu’il a réduit les quantités de 4-MI en modifiant la température, la pression et les ingrédients.

Les consommateurs goûtent-ils la différence? Pas du tout, affirme la firme…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom