cinéma, film unidivers, critique, information, magazine, journal, spiritualité, moviesCamille redouble. Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille… 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence… et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?

Que la réalisatrice de Camille redouble, Noémie Lvovsky, fasse replonger Camille, le personnage qu’elle interprète brillamment, en 1985 n’est évidemment pas un hasard au regard de son inspirateur. 1985 est, en effet, l’année où Francis Ford Coppola a réalisé Peggy Sue s’est mariée, opus qui résonne étroitement avec Camille redouble.

Camille est une quadragénaire totalement déprimée et alcoolique qui va connaître un revival et… revenir à l’époque de ses dix-huit ans. La chute libre que Camille revit est un choc autant pour elle que pour le spectateur. De fait, traiter l’écoulement du temps qui s’écoule est chose ardue. L’ idée, concrétisée avec doigté, de mélanger humour, philosophie et métaphysique conduit à une manifestation de la grâce : tous les éléments s’assemblent pour collaborer à une œuvre audacieuse, intelligente, gracieuse et bouleversante. L’humour est aussi bien présent. Camille redouble suscite des hilarités jamais empruntées de méchanceté, de mauvais esprit ni de ridicule. Noémie Lvovsky en minijupe écossaise et doudoune orange fluo est foncièrement sympathique !

Une comédie brillante et roborative. Cerveau et coeur des spectateur s’y nourriront de concert. Comme l’adulte qui rêve de la chaleur du sein maternel. Ces temps de crise favorisent le retour aux années 1980. Pas trop tout de même, on va finir par croire que les Français sont de grands adolescents perdus dans un monde cruel…

 12 septembre 2012 (1 h 55)
Réalisé par
Noémie Lvovsky
Avec
Noémie Lvovsky, Samir Guesmi, Judith Chemla, Samir Guesmi, India Hair, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, et Denis Podalydès.
Genre
Comédie dramatique

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom