Dans cet ouvrage qui s’est vendu à 35 000 exemplaires au Canada,  Chris Irwin décrit la méthode d’un « chuchoteur ». Des chuchotements qui en apprennent autant au lecteur sur les chevaux que sur les humains…

Fruit de plus de vingt années de dressage et d’observation éthologique, ce guide à lire et relire mêle réflexions sur la relation humain cheval, commentaires morphologiques, examen des langages corporels des chevaux et des hommes et explications techniques simples sur la méthode du dressage sans résistance. Irwin nous montre de façon claire et positive combien assurance intérieure, conscience de soi, honnêteté et confiance sont indispensables dans l’établissement d’une bonne relation avec le cheval, dont la sensibilité et la nature de proie face aux prédateurs que nous sommes enrichissent nos propres perceptions.

En déchiffrant nos attitudes comme les chevaux les perçoivent, en toute vérité, et en nous enseignant comment nous ouvrir à leur langage, Irwin nous montre ce que les chevaux nous apprennent en matière d’empathie et de patience. Et ce qui est vrai avec les animaux et le monde naturel, l’est tout autant avec nos semblables.
Son livre s’achève par un programme d’entraînement pratique à destination de tout cavalier ou amoureux des chevaux, pour commencer à « parler cheval ».

Au Diable Vauvert – 252 pages, 15€

Chris Irwin > Les chevaux ne mentent jamais | Les secrets des chuchoteurs was last modified: novembre 8th, 2013 by Nicolas Roberti
Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom