LE CHATEAU DE KERJEAN. LE MONDE AU XVE SIÈCLE

En 2021, le Château de Kerjean entame un cycle de trois ans sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance. Le premier volet s’intéresse à la période qui précède les « Grandes découvertes » en proposant d’observer les quatre principales parties du monde au 15e siècle. D’où « Le monde au 15e siècle », une exposition temporaire réalisée en partenariat avec la Passerelle Centre d’art contemporain de Brest qui se déroule au Château de Kerjean du 27 mars au 31 octobre 2021.

Lorsque Christophe Colomb atteint l’île de Cuba le 12 octobre 1492, il pense avoir découvert une nouvelle voie commerciale maritime vers les Indes. Six mois plus tard, il rentre en Espagne couvert de gloire et anobli pour sa « découverte » de l’Amérique. Pourtant, le continent américain est peuplé depuis plusieurs milliers d’années, la capitale des Aztèques, Tenochtitlán compte 200 000 habitants faisant de cette ville la plus peuplée de la Terre. Le monde extra-européen n’était donc pas vierge de civilisations !

Le parcours de l’exposition s’attache à présenter les différents protagonistes de ce monde au 15e siècle, des Ming de l’empire chinois aux Incas des Andes en passant par le grand échiquier européen, le monde ottoman et les royaumes d’Afrique. Constitué de continents apparemment isolés les uns des autres, ce monde est déjà fait de nombreuses relations interconnectées. Dès lors, quelles sont les raisons qui poussent les Européens à entreprendre de grands voyages vers un « nouveau » monde ? Représentations cartographiques, objets et livres anciens, films d’animation et œuvres contemporaines éveillent la curiosité et témoignent de la spécificité du monde au 15e siècle, entre terres connues et inconnues…

Chateau de Kerjean
Collection Musée de Bretagne

UN CHÂTEAU RENAISSANCE

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’elle serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient » Louis XIII.

Vers 1570, en plein « Âge d’Or » de la Bretagne, les seigneurs de Kerjean entament un gigantesque chantier. Ils édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles demeures de la région. Aujourd’hui, Kerjean s’élève au cœur d’un vaste espace naturel de 20 hectares, en accès libre toute l’année. Passés les puissants remparts de Kerjean puis le portail d’honneur, le visiteur découvre l’étonnante façade aveugle du logis, qui en dit long sur les guerres et les vicissitudes traversées au fil des siècles.

Chateau de Kerjean
Collection Musée de Bretagne

En parcourant les 25 salles ouvertes à la visite, on découvre l’histoire du château grâce à des multimédias surprenants. À voir absolument : la chapelle, la cuisine et la remarquable collection de mobilier régional. Le circuit comprend la visite de l’exposition qui prend place dans le logis du château. Des multimédias pour découvrir les riches heures de Kerjean.
Bijou d’architecture Renaissance entouré de solides remparts pour le protéger, Kerjean s’élève au cœur d’un vaste espace naturel de 20 hectares, en accès libre toute l’année. Passés les puissants remparts de Kerjean puis le portail d’honneur, le visiteur découvre l’étonnante façade aveugle du logis, qui en dit long sur les guerres et les vicissitudes traversées au fil des siècles. 

cuisine chateau de kerjean
Cuisine du château. Photo issue du blog de Marie-Hélène et Guy.

>  Nouveauté 2020 : Grâce aux travaux d’amélioration de l’accessibilité, quatre salles du circuit de visite sont désormais accessibles à tous. Les personnes à mobilité réduite pourront désormais découvrir quatre salles, jusque-là inaccessibles en fauteuil, grâce à un élévateur et à une rampe d’accès au logis seigneurial.
La cour et les chemins d’accès à la première salle du circuit de visite, à la boutique et à la grande cuisine de la basse-cour ont été repensés. Les visiteurs découvriront la cuisine de la basse-cour sous son meilleur jour. En effet un chantier de restauration dans cette pièce maîtresse du château vient de s’achever. 

> À voir absolument : la chapelle, la cuisine et la remarquable collection de mobilier régional.

kerjean lit clos
Lit clos au château de Kerjean. Photo issue du blog de Marie Hélène et Guy.

DÉCOUVRIR LES RICHES HEURES DE KERJEAN

Dès le début de la visite, cinq salles du château sont consacrées au site et à son architecture. Grâce à des multimédias conçus pour transmettre toutes les clés de l’histoire du château, le visiteur peut saisir les éléments marquants de la longue vie de Kerjean tout en passant un bon moment.

L’AMBITION D’UNE FAMILLE
Les secrets de la réussite des Barbier, les constructeurs de Kerjean au 16e siècle, sont dévoilés par d’étonnants grimoires. 

UNE ARCHITECTURE DE PRESTIGE
Une maquette s’anime pour expliquer cette architecture démesurée et ses volutes, pilastres et autres colonnettes. Vous y apprendrez notamment, que la destruction d’une partie s’est opérée en plusieurs temps, puis les troupes révolutionnaires saccagent le château si bien qu’au début du 19e siècle, le propriétaire renonce à une restauration pour vendre les pierres.

SEIGNEUR EN SON CHÂTEAU
Les habitants de Kerjean, du seigneur au garçon d’écurie, s’éveillent et revivent leurs gestes quotidiens sous les yeux des visiteurs. 

LES YEUX VERS LE CIEL
Les sculptures de la chapelle deviennent accessibles grâce à une lunette d’exploration et elles murmurent leurs confidences.

Le monde au 15e siècle, exposition temporaire réalisée en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Du 27 mars au 31 octobre 2021.

EPCC Chemins du patrimoine en Finistère – Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay
02 98 69 93 69
chateau.kerjean[@]cdp29.fr

Toutes les infos pratiques sur le site du CDP29.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici