CECI N’EST TOUJOURS PAS UN LIVRE ! LA LITTÉRATURE JEUNESSE EN 3 DIMENSIONS

Après le succès de son ouvrage Ceci n’est pas un livre, le graphiste nantais Jean Jullien revient aujourd’hui avec une suite audacieuse. Ceci n’est toujours pas un livre ! joue sur les apparences et interroge le format traditionnel du livre pour enfant. Avec une disposition originale, les pages cartonnées se transforment en une succession d’objets interactifs. Quand l’image se donne à lire, cela donne un ouvrage unique qui saura fasciner les plus petits.

À l’instar de ses œuvres protéiformes, Jean Jullien aime explorer une multiplicité d’outils et de supports artistiques. À la fois illustrateur et graphiste, il a exposé ses œuvres partout dans le monde, illustré plusieurs campagnes publicitaires et publié une dizaine de livres pour enfants. Né à Nantes et Londonien d’adoption, le jeune graphiste dessine les scènes du quotidien tout en y ajoutant une pointe d’humour typiquement anglo-saxon. Avec un regard tendre qu’on pourrait prendre pour de la naïveté, il met en scène des bonshommes aux aplats pastel et contours noirs. En 2016, Jean Jullien fait paraître Ceci n’est pas un livre qui sera immédiatement acclamé par la critique pour son inventivité. Il publie aujourd’hui son second titre, Ceci n’est toujours pas un livre !, aux éditions Phaidon.

Jean Jullien
L’installation Filili Viridi au Jardin des Plantes de Nantes. © Jean Jullien

Les illustrations dessinées au pinceau puis coloriées numériquement, dévoilent des scènes comiques aux traits enfantins. Cette simplicité apparente, caractéristique du style graphique de l’illustrateur, cache pourtant un ingénieux terrain de jeu et d’interprétation possible. À travers Ceci n’est toujours pas un livre !, l’artiste réinvente le contenu classique du livre jusque dans sa forme. Les pages sont cartonnées et rigides, les rendant très résistantes. Cette originalité témoigne de la volonté artistique de Jean Jullien d’en faire un livre destiné à ne pas seulement être lu, mais aussi manipulé.

  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien
  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien
  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien
  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien
  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien
  • Ceci n'est toujours pas un livre Jean Jullien

Grâce à un assemblage savant de différents formats, Jean Jullien crée une nouvelle façon de raconter des histoires. Par le biais de volets, les doubles pages peuvent se déplier, s’allonger, se retourner ou encore se coller pour se transformer en toute sorte d’objets amusants du quotidien : un téléphone, un pyjama, une valise géante, une bouche grande ouverte, une trompe d’éléphant immense… Une série de métamorphoses visuelles qui encouragent l’enfant à déconstruire le livre pour y chercher ses propres scénarios.

René Magritte fut l’un des premiers artistes à questionner le rapport entre l’objet et sa représentation. Avec son tableau La trahison des images où est inscrite la célèbre phrase « ceci n’est pas une pipe », le peintre précurseur de la pensée abstraite suscite le mystère en utilisant le langage pour confronter nos attentes avec notre imagination. Dans cette même veine surréaliste, Jean Jullien représente des objets du quotidien et joue avec le sens des images. Alors que Magritte trahissait l’image par les mots, le graphiste s’appuie lui sur la configuration de l’image pour encourager les enfants à voir d’un nouvel œil les objets de tous les jours. Un livre idéal pour les enfants en quête d’exploration créative.

Ceci n’est toujours pas un livre !, Jean JULLIEN. Éditions Phaidon. 38 pages. Tout-carton avec volets. 14,95€. Parution 1er avril 2021.

Jean Jullien
Jean Jullien photographié par Daniel Arnold

Jean Jullien est un illustrateur et graphiste français de renom au 1.2 million d’abonnés sur Instagram. Son travail va du dessin à la photographie et à la vidéo, en passant par le costume, les livres, les installations, les affiches et l’habillement. Parmi ses clients, The New Yorker, The New York Times et le Guardian, et il a notamment collaboré avec la Tate, Channel 4, Nike, BMW, Colette et Byron Burger.

1 COMMENTAIRE

  1. En effet, ceci n’est pas un livre, c’est beaucoup plus.
    Ses personnages me rappellent toujours le peintre Sanfourche, qui déclarait humblement  » Je peins des personnages avec de grands yeux, car sinon je ne vois pas les toiles ». Jean Julien est un créateur magnifique.
    Espérons qu’il nous surprenne encore longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici