Catherine Delalande est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

 


La VIP du 15 mars, Catherine Delalande, a commencé à travailler à la fin des années 70 comme secrétaire animatrice à la MJC de la Paillette à Rennes, « haut lieu culturel alternatif de l’époque ». Elle y a notamment mis en place « le ciné femmes » et « le ciné associations ». Puis elle a participé à différents titres à l’évolution de l’audiovisuel en Bretagne, autant au niveau associatif que sur le terrain en tant que régisseuse et responsable de casting. Depuis 8 ans, elle travaille pour la Région Bretagne comme responsable de la promotion de la région envers les professionnels du cinéma. Sa « déclaration » va à Lena Louarn, militante bretonne née en région parisienne de parents bretonnants. Comme bien des jeunes filles alors, elle a commencé comme secrétaire, dans le milieu médical. Titulaire d’une licence de breton, elle s’est investie dans nombre d’associations, dont Skol An Emsav. En 2010, elle est entrée au Conseil Régional, dont elle est la 3e vice-présidente en charge des langues de Bretagne. Par ailleurs, elle préside l’Office Public de la Langue bretonne.
Son coup de cœur va à Véronique Le Bris, journaliste spécialisée dans le cinéma. Cette native de Rennes vit à Paris où elle collabore à la presse magazine – ELLE à Paris, Nouvel Obs, Première… Elle a lancé et anime le premier webmagazine de cinéma dédié aux femmes.

La bande-son de Catherine Delalande illustre son double intérêt pour la cause féminine et la Bretagne :
– Karantez vro de Nolwen Leroy

– Blues ar penn sardine de Nolwenn Korbell (en concert au TNB le 4 avril)

– Flower fox de DJ blue, DJ bretonne qui associe la musique traditionnelle bretonne et l’électro

VIP : CATHERINE DELALANDE FAIT SON CINEMA EN BRETAGNE was last modified: mars 17th, 2017 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom