Redécouvrez la Région Bretagne durant les Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016. Avec cette carte interactive « coups de cœur » : une sélection de plus de 50 lieux et 12 conférences proposées par le service de l’Inventaire du patrimoine du Conseil régional de Bretagne. Amateurs de balades culturelles et d’histoire, à vous de visiter !

 

 

Nantes : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

Rennes : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

Côtes-d’Armor : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

 

Finistère : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

 

Ille-et-Vilaine : Journées du Patrimoine 2016 (programme des visites)

 

Morbihan : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

 

Loire-Atlantique : Journées du Patrimoine 2017 (programme des visites)

Ce week-end, les Journées européennes du patrimoine permettront aux curieux de découvrir avec cette carte interactive des édifices et des lieux peu connus. Pour accompagner cette 33e édition, la Région joue les prolongations jusqu’au 30 septembre. Au-delà d’une sélection de « 50 coups de cœur » en Bretagne dont certains ne seront accessibles que les 17 et 18 septembre, le service de l’Inventaire de la Région propose un cycle de 12 conférences ouvertes à tous et animées par ses chargés d’étude et ses partenaires. Avis aux amoureux d’art et d’histoire.

L’histoire mouvementée du canal de Nantes à Brest, l’œuvre abondante de l’architecte finistérien Charles Chaussepied, la découverte du patrimoine du littoral et des bords de Rance, l’analyse d’un chemin de croix sur les vitraux d’une chapelle à Plancoët, le développement du port de Brest… les thématiques de ces conférences et visites commentées sont aussi vastes et variées que le riche domaine patrimonial breton.

Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne : Un travail précis de recensement sur le terrain, en lien étroit avec les acteurs locaux

Le service de l’Inventaire de la Région Bretagne est constitué d’une équipe de 20 personnes : chargés d’études, documentaliste, photographes, dessinateur, gestionnaire de bases de données et administratifs.

Aujourd’hui, diverses opérations d’inventaire du patrimoine sont en cours, conduites directement par le service : territoire du SCOT Trégor, Parc naturel régional d’Armorique, périmètre du projet du parc Rance-Côte d’Émeraude, voies navigables de Bretagne et enquête thématique sur le patrimoine des sports à l’échelle de la Région.

D’autres études sont conduites en partenariat, notamment via l’appel à projets lancé par la Région pour « participer à l’Inventaire du patrimoine de Bretagne ». Par ce biais, les lauréats, associations ou jeunes doctorants, sont accompagnés dans leurs recherches, financièrement (jusqu’à 70 % du coût des opérations) ainsi que sur les plans technique (utilisation des outils et de la méthodologie de l’Inventaire) et scientifique (échanges et suivi avec les chargés d’étude du service).

C’est en effet la volonté majeure de la Région que d’associer le plus possible les acteurs du territoire à ces opérations de connaissance du patrimoine. C’est en ce sens aussi que se construit la programmation des Journées du patrimoine afin de favoriser les échanges au travers de visites, randonnées, conférences…

Initié par André Malraux, en 1964, pour « recenser, étudier, faire connaître et créer une conscience artistique locale », le service de l’Inventaire est depuis 2004 une compétence des Régions.

bretagne journées du patrimoine 2016
Les journées du patrimoine 2016 en Bretagne les 17 et 18 septembre
Région Bretagne : la carte interactive des Journées du patrimoine 2016 was last modified: septembre 17th, 2016 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom