parc expo rennes foire cuba

Deux projets ont été retenus par le Comité de sélection de l’appel à projets artistiques Unidivers 2016 : Architexture de Carole Fromenty et Une Obscure échappée de Lionel Tarchala et Nicolas Barette.

Il est dans Paris certaines rues déshonorées autant que peut l’être un homme coupable d’infamie ; puis il existe des rues nobles, puis des rues simplement honnêtes, puis de jeunes rues sur la moralité desquelles le public ne s’est pas encore formé d’opinion ; puis des rues assassines, des rues plus vieilles que de vieilles douairières ne sont vieilles, des rues estimables, des rues toujours propres, des rues toujours sales, des rues ouvrières, travailleuses, mercantiles. Honoré de Balzac, Ferrages, 1833

On dit qu’on « entre dans une ville » et que l’on « sort à la campagne ». Il y a donc un dedans et un dehors. Les villes ont un centre mais on peut en faire le tour. La ville a des abords et des banlieues. Certaines villes ont une ceinture comme un pantalon. Certaines villes ont des portes comme une chambre. Des remparts comme un château. Les villes ont des quartiers comme les oranges. Elles sont petites, moyennes ou grandes. Elles sont historiques ou nouvelles. Elles bougent aussi, elles sont dynamiques ou calmes. Compétitives et à problèmes. Elles se construisent, se déconstruisent, se bâtissent et s’effondrent.

architexture_5_carole-fromenty

 

**************************************

Carole Fromenty
Carole Fromenty

Carole Fromenty est née en 1965, diplômée en design textile de l’EAA Lyon en 1989. Vit et travaille à Rochetaillée sur Saône.

Carole Fromenty s’est tout d’abord spécialisée dans le motif et l’impression textile.

Actuellement inscrite au cœur des courants contemporains réformateurs de la pratique de l’art textile, elle engage dans son travail, un dialogue social et culturel, un commentaire historique, un examen des questions personnelles de l’identité, de l’interdépendance, de l’équilibre. Ses travaux résultent souvent d’une hybridation des genres: dessins, broderies, photographies, tissus et objets s’y mêlent et sont traversés de correspondances et de références multiples.

Elle participe à de nombreuses manifestations d’art textile contemporain en France et à l’étranger (biennales du textile d’Angers, Tournai, Vilnius, Venise, Côme, Mexico…). Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques (acquisition Musée Jean Lurçat et Prix de la création à Vilnius en 2012).

Elle enseigne aussi le design textile à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où, de son expérience de designer textile acquise auprès de nombreux éditeurs et studios de création, elle communique son intérêt pour les signes et les motifs et considère le tissu comme un support d’expression actuel, paradoxal, à la fois social et intime, technique et symbolique.

Expositions récentes:

2015 —La Grande Galerie .Savasse. 26
2013 —Du Rhône à la Baltique. Centre Thormann-Speicher. Wismar . Allemagne
2013 —Festival du lin, Chapelle de St Pierre-le-vieux. 76
2012 — Xe triennale internationale des textiles. Musée Lurçat . Angers . 49
2011 —Prix de la création 7th International Biennial of Textile “Vanish/Survive”. Gallery “Arka”. Vilnius. Lituanie
2011 — 7e Triennale Internationale des Arts Textiles Contemporains. Tournai. Belgique
2011 — Galerie Intuiti. Paris. 75
2011 — Biennale du textile. Museo di Palazzo Mocenigo. Venice. Italie
2011 — Magico textil . VI Biennale de l’art textile contemporain. WTA-Aire. Mexico. Mexique
2011 — 4° Concorso europeo per un merletto a fuselli. Museo didattico della Seta – Como .

Carole Fromenty : Architexture #5 was last modified: mai 14th, 2016 by Carole Fromenty

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom