Le jour était « soleilleux » pour la grande cavalcade du carnaval de Granville. Il s’est déroulé du vendredi 24 au mardi 28 février 2017 dans la Monaco du Nord. Dans un charivari bon enfant, plus d’une trentaine de chars ont défilé dans les rues de la ville portuaire et balnéaire.

 

carnaval de granvillePour la 142e édition de leur fête traditionnelle, les carnavaliers granvillais ont brocardé allègrement leurs élus, les grands de ce monde et les travers de notre mode contemporain. Dans un joyeux cortège de chars colorés, ils ont démontré encore une fois que leur manifestation était populaire et festive. Ils ont prouvé aux nombreux publics présents leur volonté de faire perdurer une tradition plus que séculaire.

carnaval de granvilleLeur carnaval de Granville est à part, vraiment à part. Il est une manifestation ancrée dans une ville. Il est une célébration du rire où les chars sont fabriqués par des petites mains et où les costumes dénichés dans les vieux placards. Loin d’être une machine bien huilée, le carnaval de la Monaco du Nord plaît par son inorganisation, par son impréparation, son bazar organisé et sa bataille de confettis.

Un excellent dérivatif

carnaval de granvilleDans cette petite ville normande, rien de snob. Le royaume carnavalesque devient le temps d’un week-end la meilleure des thérapies contre le stress du lendemain. « C’est un excellent dérivatif, » reconnaissent en chœur les membres du comité d’organisation, David Letort et Yvan Guiton.

Ce carnaval est devenu un remède « social » où la fête n’est jamais oubliée, les concerts sont nombreux, le bal à papa amuse les plus âgés et l’exécution du Bonhomme Carnaval annonce des jours meilleurs. Le carnaval de Granville est une catharsis, une aubaine pour ceux qui veulent laisser derrière eux l’hiver.

*

Le vendredi 24 février 2017 en soirée fut donné le coup d’envoi du Carnaval de Granville, qui animera la Monaco du Nord jusqu’à mardi 28 février. Le programme officiel est en cours de construction.

Vendredi 24 février
20h00 : Concert d’ouverture à la Maison du Carnaval avec La Caravane Passe (première partie: Le School Of Rock)
Samedi 25 février
Dès 10h : Marché de Carnaval avec animations musicales – Cours Jonville
14h : Remise des clefs de la ville à Sa Majesté le Roi du Carnaval – Rond-point Calvaire
14h15 : Cavalcade des enfants – départ du Calvaire
15h30 : Bal des enfants – Maison du Carnaval
Dès 19h : “Samedi en fanfares” dans toute la ville et sur le podium du Cours Jonville
Dimanche 26 février
10h15 : Aubades musicales – Centre-ville
11h00 : Cocktail du Roi Carnaval – Maison du Carnaval
13h30 : La Grande Cavalcade – 3 départs (Port – Casino – Haute ville)
19h : Pique-nique des carnavaliers – Maison du Carnaval
21h00 : Cavalcade lumineuse – Départ du Cours Jonville
Lundi 27 février
19h30 : Bal à Papa – Maison du Carnaval & Bal à Maman à la salle de Hérel (Réservations: 06.75.13.64.62 ou andre.bressolles50@orange.fr)
Mardi 28 février
13h30 : Cavalcade satirique et humoristique – Départ du Calvaire
16h30 : Jugement et exécution de Sa Majesté le Roi du Carnaval – Bassin à flot
18h00 : Bataille de confettis – Cours Jonville
20h00 : Intrigues dans toute la ville








charlie

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom