parc expo rennes foire cuba

Alors que les grévistes poursuivent le blocage des raffineries de carburants, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, incendie le gouvernement et pas que…

 

Dans un contexte de crise et de crispations, alors que les opposants au projet de loi travail poursuivent leurs actions, Manuel Valls a dénoncé le chantage d’une partie de la CGT et donné sa parole que les dépôts seraient rapidement débloqués. Résultat : alors qu’Hollande a accusé « une stratégie portée par une minorité », Martinez a incendié Valls et Hollande en les accusant d’opposer la CGT aux citoyens. Bref, plus personne en France n’arrive à comprendre qui de qui met le feu à notre beau pays !

Le leader de la CGT se défend d’être « coupé des salariés » et précise que « les grèves se votent à la majorité des salariés dans les raffineries avec des scores sans appel ». « Je préviens le gouvernement : “attention à ne pas s’opposer au droit de grève” […] c’est illégal de débloquer les raffineries. M. Sarkozy a essayé en 2010. Il a été condamné par l’OIT pour non respect du droit de grève ».

La raffinerie et le dépôt de carburants de Fos-sur-Mer, dont les accès étaient occupés depuis lundi par des militants cégétistes, ont ainsi été dégagés mardi à l’aube par les forces de l’ordre. François Hollande a dénoncé, sur France Culture, « ce qui est aujourd’hui un blocage qui est fondé simplement par une stratégie portée par une minorité « .

« Ça suffit » – a ajouté Manuel Valls sur Europe – « Il est hors de question que les Français se retrouvent dans cette situation de pénurie, de blocage, que notre économie soit bloquée […] Il y a un projet de loi qui a été adopté par l’Assemblée nationale avec l’engagement de la responsabilité du gouvernement. Aucune motion de censure n’a été adoptée. Ce texte de loi va poursuivre son cheminement au Sénat et à l’Assemblée nationale. Nous sommes dans une démocratie ».

Des stations-service sont toujours en pénurie (dimanche environ 1.500 sur les 12.000), principalement dans l’Ouest et le Nord. Les Français seront-ils condamnés à carburer à autre chose que l’essence le temps que l’incendie et les incendiaires retombent ? Un éléphant, ça pompe énormément…

 

carburants CGT

Dessin : Michel Heffe
Texte : Nicolas Roberti

Carburants  : Martinez de la CGT incendie… was last modified: mai 24th, 2016 by Michel Heffe

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom