lun 3 octobre 2022

CapLan Co à Guimaëc (café-librairie en Bretagne)

À Guimaëc CapLan & Co est un café-librairie situé à Poul Rodou dans le Finistère. Animé par Daniele Caprini, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

C’était un café perdu au bout d’une route qui mène à un site grandiose. Au début des années 80, il a tapé dans l’œil d’un couple d’éditeurs qui cherchait une maison en Bretagne. Du coup, ils ont décidé de le reprendre en y ajoutant des livres, leur passion. Ils ignoraient le succès que connaîtrait leur initiative… et le modèle que ce serait pour tant d’autres marcheurs hors des sentiers battus !

Caplan & CoUnidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un café-librairie ? C’était très innovant en 1993 !

Daniele Caprini pour CapLan & Co : Ce n’était pas le projet initial. Avec mon compagnon, nous cherchions une maison sur la côte en Bretagne et nous avons eu un coup de cœur pour cette maison qui était un café. Comme nous aimions les cafés et les livres, on s’est lancés !

U. : Pourquoi à Guimaëc ?

CapLan & Co : Le hasard de la route !

U. : Décrivez la maison qui accueille le Caplan.

CapLan & Co  : À la base, c’est une bâtisse des années 30 à laquelle fut ajoutée une extension lors du goudronnage de la route de la corniche dans les années 70. Elle a gardé ses volumes, son beau carrelage au sol… et son terrain de boule bretonne. À l’intérieur, nous avons recouvert les murs d’étagères en bois. Le menuisier du coin nous a aussi fabriqué des tables vitrines qui contiennent des livres.

librairie caplanU. : Quel est l’esprit de la librairie ?

CapLan & Co  : Chez CapLan, nous choisissons les livres un à un. On ne travaille pas du tout avec les offices. Nous privilégions la relation avec les précieux « petits » éditeurs, tels Le Cheyne, Rougerie ou Isabelle Sauvage (de Plounéour-Ménez, dans le Finistère). Notre sélection est vaste surtout dans les domaines de la littérature, du polar, de la jeunesse, de la nature…

U. : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?

CapLan & Co  : Pas de livre en particulier, je ne fonctionne pas comme ça.

U. : Que servez-vous côté café ?

librairieCapLan & Co  : De tout ! Ce n’est pas un salon de thé. Nous sommes vraiment un café. Pourvu d’une licence IV. Chez nous, certains viennent juste pour boire un verre de vin (dès 60 centimes d’euro !). À notre carte, on trouve beaucoup de produits locaux (le cidre Chistr Aod Ar Brug de Trédrez-Locquémeau, la bière de la brasserie Pied de Biche, créée en 2012 à Guimaëc — qui brasse au feu de bois !), mais notre spécialité demeure l’assiette grecque, servie avec un vin du Péloponnèse.

U. : C’est votre pays d’origine, dit-on…

librairieCapLan & Co  : Absolument pas ! Il y a une espèce de légende tenace qui le prétend, mais non, ce n’est pas le cas (rires)

U. : Quel est votre meilleur souvenir lié à ce lieu ?

CapLan & Co  : C’est trop personnel, je le garde pour moi… Mais je peux vous raconter une jolie anecdote : dans une école primaire du Pas-de-Calais, une institutrice demande à ses élèves : « Où est-ce qu’on achète des livres ? » Une fillette venue en vacances en Bretagne répond « Au CapLan ! » Surprise, l’instit’ demande ce que c’est. Et la fillette : « Un bistrot ».

U. : Un lieu où chaque génération trouve son plaisir, ça marque ! Proposez-vous des animations ?

CapLan & Co  : Oui et pas seulement sur le plan littéraire. Nous accueillons trois concerts par an en lien avec le Petit festival du Trégor Son Ar Mein. Chaque été, l’association Ophtalmo sans frontières donne ici un concert dont les bénéfices leur sont reversés. Encore une fois, nous sommes d’abord un café. Nous privilégions l’accueil des clients à celui des auteurs. J’aime quand je vois une famille de quatre personnes plongées chacune dans un bouquin. J’oubliais : nous avons aussi un baby-foot (gratuit). Il y en a pour tous les goûts. C’est très vivant.

CapLan & Co, café-librairie, Maison d’édition, Guimaëc, Finistère, Calibreizh

CapLan & Co
Poul Rodou 29620 Guimaëc
tel : 02 98 67 58 98
caplanandco[@]gmail.com
Horaires d’été
Fermeture hebdomadaire le lundi. Mardi 15h-22 h. Du mercredi au dimanche, 12h-22 h

caplanCapLan & Co édite de la poésie et des essais. Un livre de photographies, Quel temps fait-il au CapLan ? (texte Olivier Deck, photos Pierre Le Gall) illustre ce lieu de vie

Là où le mystère est absent aurions-nous besoin de nous rendre ? Notre itinéraire s’accompagne du hasard qu’il provoque, de changements qu’il nomme rencontres, ou de la vie rêvant la vie. CapLan & Co, café-livres : certains cherchent un regard, un paysage, une parole, une raison d’y être, ou d’en partir. Marins, mômes, flâneurs, boulistes, paysans, la fresque humaine change au fil des heures, le temps d’un verre, d’une lecture, d’un salut.

« Lire, c’est boire et manger ». Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps au CapLan & Co de Guimaëc comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne s’est formée en 2006.

calibreizh

Marie-Christine Biet
Marie-Christine Biethttps://www.unidivers.fr
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici