AIDE AUX SANS-ABRI ET AUX RESTAURATEURS RENNAIS. LA CAGNOTTE SOLIDAIRE CONTINUE

William Giraud, patron du Old School Café, a mis en place une cagnotte solidaire fin novembre 2020. Les dons récoltés permettent d’acheter des repas à des restaurants et cafés rennais avant de les distribuer à des personnes sans-abri. Toujours active, la réussite de la cagnotte a conduit William Giraud à rejoindre des maraudes d’associations afin de toucher plus de personnes.

Lorsque les restaurants ont été obligés de fermer pour la deuxième fois, William Giraud a voulu lancer une initiative solidaire et sociale à double impact : remonter le moral des commerçants et nourrir des personnes en situation précaire. Le patron du Old School Café a mis en place une cagnotte Leetchi fin novembre 2020. Les fonds récoltés sont utilisés afin d’acheter des dîners dans un restaurant ou café rennais. Ces repas sont ensuite distribués à des personnes sans domicile fixe.

La cagnotte est toujours active et accepte des dons de toute montant. « Chacun peut tendre la main à son prochain, selon ses moyens. Un étudiant peut donner 20 centimes et savoir qu’ils serviront de belles causes », explique William Giraud.

william giraud old school café rennes
William Giraud, patron du Old School Café

Un succès continu

Le patron du Old School Café n’éprouve pas le besoin de mettre en place une grande campagne sur les réseaux sociaux, il s’est appuyé sur la communauté de son restaurant. « Je ne veux pas que ce soit un fond de commerce ou mon activité principale. J’ai lancé cette cagnotte et ma communauté a suivi. De temps en temps, on met une petite piqûre de rappel. » Une décision efficace, car le but des 300 € avait été atteint fin novembre et la cagnotte affiche aujourd’hui plus de 1400 €.

Au début, une maraude était organisée par semaine et la cagnotte permettait à William Giraud et ses équipes de distribuer une dizaine de repas. En janvier, les distributions se sont espacées, car beaucoup de restaurateurs avaient fermé. Il a profité de ce ralentissement afin de trouver un canal de distribution plus large.

cagnotte william giraud

Une trentaine de repas distribués régulièrement

L’activité du Old School Café ayant été relancée, avec livraison le soir et vente à emporter le midi, les équipes sont moins disponibles, mais continuent la distribution. En se joignant à des maraudes d’associations, elles peuvent faire de plus grosses actions et distribuer jusqu’à 30 ou 40 repas par semaine. Une première maraude avec la Croix Rouge a été effectuée. « De 18h à 23h, on a pu distribuer une trentaine de repas. 30 repas c’est très important pour un restaurateur fermé le soir et ça permet de nourrir plus de personnes », se réjouit William Giraud. Le délai entre chaque distribution va s’allonger à 10 jours au lieu d’une semaine afin d’avoir le temps d’élaborer un partenariat avec le restaurateur suivant.

Les restaurants sont choisis de manière aléatoire. « On cible surtout des restaurants indépendants qui font le maximum pour rester ouverts. Certains nous suivent ou ont montré leur intérêt à participer à l’initiative », explique William Giraud. Aucun repas ne provient du Old School Café.

Old School Café, 1 Place Jeanne Laurent, 35000 Rennes

Site Internet

Page Facebook

Cagnotte Leetchi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici