A la lettre Thé est une librairie-salon de thé sise au 9 place Viarmes à Morlaix. Animée par Tatiana et Romain Allaire, vous y trouverez douceur et bien-être ! Qu’on ne s’y trompe pas : l’endroit ne relève pas de la cafédomancie, l’art de lire l’avenir dans le marc de café. Ce bel espace fait commerce de livres et vous offre de les lire posément autour d’une boisson ou d’un en-cas.

« Lire, c’est boire et manger » (Victor Hugo)

morlaix_librairie_a-la-lettre-the_bretagneEntourée de maisons à colombage et pignons pointus, le café-librairie A La Lettre Thé est situé au 9 place Viarmes à Morlaix, se distingue par son essentage d’ardoise (NDLR : technique médiévale qui consistait à recouvrir les murs d’ardoise pour éviter les problèmes d’humidité). Romain et Tatiana Allaire, frère et sœur, y ont installé leur librairie voici quatre ans. Entretien

Unidivers : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir ce café-librairie A La Lettre Thé ?

Tatiana pour A la Lettre Thé : Avec mon frère, nous avions cette idée-là en tête depuis longtemps. Seule, je ne l’aurais pas fait. À deux, on se soutient. Par ailleurs, le café crée un flux de clients que la librairie seule génère moins.

U. : Pourquoi Morlaix ?

cafe-librairie_a-la-lettre-the_morlaixA la Lettre Thé : Pour le charme de la ville, de son architecture, son emplacement à la croisée du Trégor, du Léon et des Monts d’Arrée.

U. : Pourquoi cette maison pour La Lettre Thé ?

A la Lettre Thé : Avec son plancher, ses poutres et ses pierres sablées, elle a le charme des vieilles demeures. Que nous avons renforcé en y mettant du mobilier de récup’ et des fauteuils club.

U. Quel genre de librairie est-ce La Lettre Thé ?

A la Lettre Thé : Chez nous, le livre représente 70 % du chiffre d’affaires. Il s’agit d’abord de littérature généraliste, avec une prédilection pour la littérature de voyage et l’américaine. J’ai un penchant pour la fantaisie. Nous développons de plus en plus l’écologie et l’alternatif. Nous avons aussi de quoi répondre aux attentes des jeunes et des amateurs de BD.

U. : Que trouve-t-on côté café ?

rayon-jeunesse_a-la-lettre-the_morlaixA la Lettre Thé : Nous sommes clairement dans une politique locavore, au maximum bio et avec une gestion des déchets maitrisée. Nos cafés sont torréfiés à Morlaix. Nos gâteaux viennent de Plouigneau, nos infusions des Monts d’Arrée, et le thé de l’Ilot Thé (NDLR : maison de thé bretonne basée à Plounéour-Ménez).

U. : Organisez-vous des rencontres ?

A la Lettre Thé : Oui, bien sûr. Exclusivement avec des auteurs. Souvent des grands voyageurs, comme Marc Alaux, le spécialiste français de la Mongolie. Pour la rentrée, nous projetons de faire venir Abel Meyer, qui a passé un an en Corée du Nord avec sa famille, Anna Bednik, Grégoire Delacourt… La liste de nos envies (rires) englobe aussi Sylvain Tesson !

a la lettre thé morlaixU. : Quel livre recommandez-vous pour cet été ?

A la Lettre Thé : L’Aimant, de Richard Gaitet (aux éditions Intervalles). Il y a chez ce Jules Verne du XXIe siècle de l’aventure, des rebondissements, de l’humour… et en plus, c’est bien écrit !

U. : Quels liens entretiennent les habitants du pays avec le livre et la lecture ?

A la Lettre Thé : Intenses, si l’on se base sur le nombre de bibliothèques et de bouquinistes dans le pays de Morlaix où se déroulent deux événements liés à la lecture : le Salon de la Petite édition et le Salon du Livre jeunesse.

lettre thé morlaixU. : Encore une particularité ?

A la Lettre Thé : Ah oui : le café-librairie La Lettre Thé est ouvert 7 jours sur 7 ! Et à partir de septembre, nous serons comptoir d’échange de buzuk, la monnaie locale.

A la lettre thé 9 place Viarmes, Morlaix

Tel. : 02.56.45.54.06 Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 19 h. Dimanche de 10 h 30 à 19 h. Contact : alalettrethe[@]hotmail.fr

« Lire, c’est boire et manger ». Mais rien ne vous empêche de faire les deux en même temps A la Lettre Thé de Morlaix comme en Bretagne qui est la région de France qui regroupe le plus de cafés-librairies. L’histoire a débuté en 1993 avec l’ouverture du Caplan à Guimaëc. Le phénomène a pris depuis de l’ampleur, au point qu’une Fédération des cafés-librairies de Bretagne s’est formée en 2006.

À La lettre Thé de Morlaix (café-librairie en Bretagne) was last modified: juillet 21st, 2016 by Marie-Christine Biet
mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser un commentaire