BUDGET PARTICIPATIF 5. PLUS DE 540 PROJETS DEPOSES PAR LES RENNAIS

Du lundi 2 au lundi 30 novembre 2020, tous les Rennais, sans condition d’âge ou de nationalité, étaient invités à déposer leurs idées de projets sur la plateforme fabriquecitoyenne.rennes.fr, dans le cadre de la saison 5 du Budget participatif de la Ville de Rennes.

La saison 5 en chiffres

Pour cette cinquième édition, plus de 540 projets ont été déposés en ligne. Pour rappel, ils étaient au nombre de 445 lors de la saison 4, 535 lors de la saison 3, 630 lors de la saison 2 et 992 lors de la première saison. 

Répartition par type de participants

22 % sont des propositions faites à titre individuel par des citoyens, 78 % par des associations et des collectifs.

Répartition géographique

Environ un quart des projets sont proposés à l’échelle de la ville et trois-quarts le sont à l’échelle d’un quartier. 

Nombre de projets déposés par thématique

  • Aménagement des espaces publics, mobilier urbain, valorisation du patrimoine : 221
  • Espaces verts, nature en ville, biodiversité : 92
  • Culture, loisirs, sport : 81
  • Mobilité : 50
  • Citoyenneté, innovation sociale ou numérique : 32
  • Propreté urbaine, réduction des déchets : 28
  • Santé, solidarités : 21
  • Éducation, jeunesse : 13
  • Maîtrise et production d’énergie : 2

Les thématiques les plus récurrentes

Trois sujets sont particulièrement sollicités par les Rennais. 221 projets concernent l’aménagement des espaces publics : création d’espaces de détente, d’aménagements piétonniers. Avec 92 projets, les propositions en lien avec les espaces verts, la nature en ville et la biodiversité, telles que la végétalisation d’espaces, la création de jardins partagés, sont en forte hausse par rapport à la saison 4. Avec 81 projets, le thème de la culture, des loisirs et du sport est également très attendu : création de terrains pour la glisse urbaine (skate, pumptrack), le sport, ou d’espaces sportifs de proximité.

Les prochaines étapes

Les services de la Ville vont, en lien avec les porteurs de projet, analyser les projets, étudier leur faisabilité, réaliser une estimation financière et proposer des fusions entre les projets les plus proches.

Jusqu’au samedi 30 janvier 2021, la Ville étudie la faisabilité et le coût des projets déposés. Samedi 6 février 2021 des ateliers seront organisés avec les services de la Ville pour que les porteurs de projet affinent leur(s) proposition(s).

Le comité de suivi, composé en majorité de représentants des habitants, sera installé le 9 décembre prochain par la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, avec les nouveaux élus de quartiers. Il abordera les questions d’organisation du budget participatif (vote, forums de quartier, agora centre-ville) et de son évaluation à venir. Il se réunira en février 2021 pour arrêter la liste des projets qui répondent aux critères du budget participatif.

En mars, les porteurs des projets validés feront campagne. 

Du vendredi 2 au dimanche 18 avril 2021, les Rennaises et les Rennais voteront pour leurs projets préférés. Pour accompagner les Rennais lors du vote, les conseils de quartiers signaleront leurs projets préférés par des coups de cœur, et les comités consultatifs pourront donner leur avis.

À partir de mai 2021, la Ville mettra en œuvre les projets lauréats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici