N°62 – novembre décembre 2011 (en kiosque)

Le patrimoine sacré, une véritable religion

Le n°62 de Bretagne Magazine est en kiosque ! Il est dédié au patrimoine sacré, véritable religion. 5,95€ parfaitement justifiés.

Fruit de saison, arrivant à point nommé, ce numéro 62 de Bretagne Magazine fleure bon l’automne, mais pas forcément les mois gris, noirs et pluvieux, ni l’enchantement pourrissant des feuilles de sous-bois en plein requiem. Demi-tons et parfums sourds qui ne manquent d’ailleurs pas de charme.
S’il devait se caractériser par une couleur, ce nouvel opus serait orange.  Un orange pétant et flamboyant comme celui du corail, que l’on trouve dans la coquille Saint-Jacques. Un goûteux et étonnant produit de saison, dont Lucien Gourong et sa roborative écriture calorifique nous vantent vertus et saveurs, avec la complicité de Maxime Crouzil. Si une matière devait caractériser les pages ici rassemblées, ce serait la pierre, et en particulier le granit, puissante colonne vertébrale de la ferveur bretonne. Dans cette terre de passion, la fréquentation des églises, chapelles et abbayes, est une forme de religion, que l’on soit croyant ou non. Il est vrai que la Bretagne dispose dans ce domaine d’un sacré patrimoine, dont clochers, calvaires, immenses cathédrales sont  un peu les hautes futaies d’un paysage mental et spirituel luxuriant. Alors qu’il se dit que les grand-messes muséographiques remplaceront un jour l’office dominical, la question du devenir de cet héritage historique se pose à tous. Avec une certitude, les trésors, jamais plus touchants que dans la solitude profonde de l’arrière-saison, ont l’avenir devant eux. Enfin, quand le vent automnal défrise un peu trop l’estran et que les chemins creux retournent à leur jus originel, pourquoi ne pas tenter l’aventure de la randonnée urbaine ? Celle que nous proposons à Rennes ouvre peut-être la voie.

Laisser un commentaire