Apprenez pourquoi un saint breton est au cœur du mystère sacré de la dynastie mérovingienne, découvrez comment les Templiers ont hérité des traditions celtes les plus secrètes et comment les menhirs peuvent être vus comme une véritable acupuncture de la planète, assistez à la seule véridique réunion de druides accessible au public, découvrez l’existence du grimoire magique de Mérode à Rennes, passez les chaînes de saint Léonard à votre enfant pour lui apprendre à marcher, marchez dans un village englouti sous un lac que l’on vide tous les 10 ans, visitez le manoir où serait en réalité né Napoléon, faîtes bénir votre cheval par un prêtre, participez au championnat du monde de lancer de menhir, priez devant une touffe de varech qui sert d’ex-voto. Terre de légendes et de mystères, la Bretagne regorge de lieux cachés où la magie et le fantastique ne semblent pas si loin de la réalité. Loin des foules et des clichés habituels, le guide de la Bretagne nord insolite et secrète les révèle aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

Un guide touristique d’une petite maison d’édition à découvrir ? Oui, et pour plusieurs raisons. D’une part, un format très pratique : fin, petit en largeur. Il se glisse parfaitement dans un sac – un élément essentiel pour un guide pratique. D’autre part, il faut souligner la qualité matérielle de l’ouvrage : une couverture solide, des pages en papier glacé épaisses où les photos sont d’une qualité parfaite.

Quant au contenu, il est à l’avenant. Ce guide a été pensé tout aussi bien pour une personne souhaitant se rendre en vacances en Bretagne (Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère Nord) que pour un résident breton qui souhaiterait redécouvrir sa région côté lieux rares. D’une manière générale, c’est la ligne éditoriale des éditions Jonglez : “Les lieux qui se trouvent dans nos guides, qui ne figurent pas dans les guides traditionnels, sont insolites et/ou méconnus et permettent de sortir des sentiers battus.
Le livre est organisé autour des trois départements (pour rappel, Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor et Finistère Nord). Au début de chaque partie, une carte de chaque territoire avec des numéros : les lieux à découvrir. Pour en parler, une grande photo illustre un petit paragraphe d’explications. Au-dessus de celui-ci, le nom du lieu, l’adresse ainsi que toutes les informations nécessaires si besoin est. Ainsi, lorsque les charmes d’un camping suspendu (Plum’arbres) sont vantés, les tarifs, le nécessaire à apporter et les plages d’ouverture sont précisés. Des encadrés verts permettent aux auteurs de faire des apartés historiques et de conter des légendes aux lecteurs. L’aspect culturel est donc bien présent.
À la fin de l’ouvrage, un index thématique déploie un éventail des différents types de lieux à découvrir : Curiosités, Esotérisme, Héritage industriel, Histoire, Hôtels Restaurants Chambres d’Hôtes, Légendes, Menhirs Dolmens, Religion, Traditions, Templiers. Lire un extrait.

Un petit guide thématique original et bien fait. À recommander.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom