La BNF consacre une grande exposition à cet étonnant personnage et écrivain. Si Don Juan est une création légendaire, Casanova a été créé par Casanova lui-même – aussi talentueux pour l’art de la mise en scène que pour l’allant de la narration. Le but premier de cette exposition est de révéler cette force d’écriture au grand public. Et, dans le même mouvement, d’entraîner le visiteur sur les pas de cet extraordinaire aventurier du plaisir.

Pour faire suite à l’acquisition, en février 2010, du manuscrit : l’Histoire de ma vie, racontant le destin de Casanova, cette exposition entend présenter l’aventurier au public sous un nouvel angle (né à Venise en 1725, mort à Dux, en Bohême en 1798).

Si tout le monde connait la légende entourant notre homme au sujet de ses nombreuses conquêtes et de sa séduction, les autres aspects de sa personne sont nettement moins connus. Et ce sont ces aspects-là que cette exposition va tendre à nous présenter.

Libre, l’homme l’était assurément. C’était même sa première marque de fabrique. C’est cette liberté qui émerveille sa fabuleuse plume, un talent d’écriture hors du commun, un art subtil de la mise en scène et un élan sans frein pour la narration.

C’est la première grande surprise que révèle cette exposition.

La seconde étant sa capacité créatrice avec des gravures, des peintures, des sculptures, des vêtements, des films et même de la musique.

Quand la sensualité d’un homme se propage jusque dans la moindre de ses créations, on obtient une bien belle exposition.

BNF Site François-Mitterrand
mardi - samedi de 10h à 19h
 dimanche de 13h à 19h
 sauf lundi et jours fériés

tarif plein : 7 €
tarif réduit : 5 €

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom