fabien_charuau
Fabien Charuau

La notion de Fil d’Ariane s’est sérieusement modernisée depuis l’Antiquité grecque. Faites donc un google et vous allez voir comme elle est utilisée en ergonomie – comprenez en navigation web ! Nous, on préfère son acception dans le thème des 20e Rencontres photographiques du Pays de Lorient. Emmanuel Madec, le directeur artistique y donne l’opportunité de « voir des parcours géographiques, des cheminements scénographiés, des destins de vie, des itinéraires artistiques » à travers le travail de 15 photographes, judicieusement sélectionnés (parmi 130 dossiers). Suivez le FIL jusqu’à Lorient (tiens ? jeu de mot !)

Pioneer Ignalina
Pioneer Ignalina

La galerie du Faouédic accueille la vision aussi artistique qu’affirmative des foulards de femmes musulmanes qui ont posé pour Françoise Beauguion ; la transfiguration du gouren (sport de combat breton) opéré brillamment par Nolwenn Brod ; le travail subtil de Daniel Challe dans une maison de retraite Edilys à Lorient, et les vibrants tirages en noir et blanc de Stéphane C. artiste lyonnais qui « vous demande de vous arrêter ».

Nolwenn Brod
Nolwenn Brod

Les photos de voyage sont bien sûr là aussi, pour créer un fil vers d’autres cultures : ainsi les Border lines d’Alexis Gordesse captées lors de séjours en Israël et dans les territoires palestiniens, les « trois photos tous les kilomètres le long d’une route de campagne indienne » de Fabien Charuau, les Héros incertains géorgiens d’Estelle Zolotoff, les huis clos des on-sen (bain japonais) de Sylvie Tubiana et les poignants portraits du grand photographe lithuanien Antanas Sutkus (présenté par la galerie parisienne Russiantearoom).

Antanas Sutkus
Antanas Sutkus

Très techniques, les tirages platine-palladium ou sur papier japonais washi de Laurent Lafolie font l’objet d’une installation saisissante sur le plan esthétique (à l’école des beaux-arts). Arrangez-vous pour ne pas rater « la Marche, ta lettre a du croiser la mienne », du collectif Faux Amis, à la médiathèque de Lorient. Les recherches de ce trio s’étendent à d’autres médias tels que le son, la vidéo et l’écriture. Où l’on voit comment avec peu de matériau (en l’occurrence une seule photo de famille) on peut remonter le fil d’une histoire poignante, celle d’une famille juive à travers le XXe siècle.

20e Biennale et Rencontres photographiques du pays de Lorient : Le fil d’Ariane

Jusqu’au 8 décembre à Lorient, Lanester, Hennebont et Pont-Scorff. Gratuit. Info : galerie Le Lieu, quai de Rohan, Lorient (56). Tél. 02 97 21 18 02

GALERIE_LE_LIEU_affiche
Galerie Le Lieu, Lorient

 

 

 

mc.biet [@] unidivers .fr Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom