La boutique Batard Création, ouverte depuis seulement quelques mois, a élu domicile 1, rue de l’Horloge à Rennes. La styliste, Maïlys Batard, a présenté sa marque et son projet à Unidivers. Petite présentation de la nouvelle créatrice à suivre à Rennes.

 

batard créationsAprés une année de Prépa à Lisaa de Rennes, Maïlys Batard a rejoint les rangs de l’école Esmod pendant deux ans avant de s’envoler pour Paris où elle a passé sa troisième année, se spécialisant dans la « Couture Luxe ». Elle en est sortie diplômée en 2015. Une idée commence alors a germé dans sa tête mais c’est après un stage de six mois chez une créatrice indépendante parisienne qu’elle décide de se lancer : le projet Batard Création naît en janvier 2016 et attachée à sa terre d’origine, elle l’implante en mai en plein coeur de Rennes.

La première question que toute la gente féminine se pose est, bien entendu, que propose cette jeune créatrice de 23 ans ? Mettant de côté la Haute-Couture, Batard Création est une marque de prêt-à-porter et de sur-mesure, qui parle à toutes les tranches d’âge. « J’ai des clientes d’âge très variés qui me passent des commandes. Il n’y a pas forcément de limites». Une bonne nouvelle qui en réjouira plus d’une. Les pièces sont fabriquées à la main dans l’atelier, à l’arrière de la boutique. Du design du modèle à l’accrochage, en passant par le patronage et la confection, tout est réalisé par la créatrice. Et si les choix en boutique ne font pas votre bonheur, Maïlys réalise aussi de sur-mesure, il suffit seulement de prendre contact avec elle. Pour satisfaire le plus grand nombre, les clientes peuvent également venir avec leur tissu si elles le désirent, La réserve n’est en effet pas encore très bien fournie mais qui pourrait lui en vouloir après une ouverture il y a seulement cinq mois ?

batard créationsQuand la question suivant arrive, celle du style des vêtements, c’est avec simplicité et sincérité que Maïlys répond : « Tout le monde doit sûrement dire la même chose mais je crée ce qui me plaît, des vêtements citadins, originaux pour des femmes qui s’assument. Il y a forcément un peu de mes goûts personnels qui ressort dans les vêtements. » La preuve en est que la jeune styliste nous accueille griffée Batard Créations de la tête aux pieds.

Pour former une collection, elle n’a besoin que de six modèles soigneusement pensés. Pour sa première collection printemps-été 2016, elle a opté pour un short, une veste (teddy ou bomber), un chemisier, un top et une combi/robe . Une fois les modèles trouvés, il ne reste plus qu’à diversifier la matière pour changer le look. Du coton à la soie, le vêtement se transforme et prend une tenue différente. Sa dernière création ? Une salopette noire avec de fines rayures. Elle n’a pas encore de petite sœur mais ça ne saurait tarder.

Je ne suis pas forcément influencée par les grands couturiers mais plus par la vie.

batard création
crédit photo Lionel Palfray

Ce qui l’entoure est sa source d’inspiration. Et peut-être même vous, qui êtes en train de lire cet article. Au détour d’une rue, il est possible de la croiser et peut-être que la coupe de la jupe ou du manteau que vous portez attirera son attention. Sa création ne s’arrête pas aux vêtements, des bijoux confectionnés par ses soins à partir de pièces détachées sont également en vente.

Parallèlement, vous trouverez des accessoires d’autres créateurs locaux, comme des ceintures tissées par l’artiste et designer Delphine Robert. Toujours dans cette optique de diversification, Maïlys Batard est ouverte aux partenariats et compte bien continuer sur cette lancée pour promouvoir la fabrication locale.

Et ce n’est pas tout, la boutique regorge d’autres secrets. A l’entrée, un portant attire l’attention. « C’est un coin friperie vintage. Au lieu d’acheter pour moi, j’achète pour mes clientes. » La styliste a plusieurs cordes à son arc et sait ce qui plaît actuellement. En plus de ses créations, il est donc possible de jeter un petit coup d’oeil de ce côté-là pour dégoter un vêtement original. Pourquoi pas la veste en fourrure par exemple, pour se protéger de l’hiver le plus froid depuis 1930 qui attend la France ?

batard créationEt que peut-elle dire sur cette table au centre de la boutique ? Théières, service à thé et autres babioles sont soigneusement installés et donnent à la boutique une ambiance chaleureuse de salon de thé. Ce n’est rien d’autre que le coin braderie. La styliste adore chiner et veut partager ce passe-temps à travers sa boutique.

Plus qu’une boutique-atelier, la marque Batard Créations c’est également des vêtements dans la boutique « Griffé Chic » à Cancale. Différents de ceux du magasin, deux créations lui sont commandées par mois.

Toute jeune dans le milieu de la mode, Maïlys semble bien mener sa barque et propose des vêtements à l’image de la femme rennaise. Un site de vente en ligne va bientôt voir le jour et étendre un peu plus son champ d’actions.

Batard Création, 1, Rue de l’Horloge à Rennes

La boutique ne se trouve pas sur la rue, elle est au premier étage à gauche dans l’immeuble.Veuillez sonner au nom de BATARD sur l’interphone.

contact@batard-creation.com ou 07 50 32 53 81

La boutique en ligne de Batard Création Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom