Barbecue végétarien : l’été sera plus sain

Pour la plupart, le Barbecue est synonyme de saucisses bien grasses ou de steaks saignants, en même temps que de soleil, convivialité et cuisson lente. Et si nous explorions d’autres voies ? Avec le barbecue végétarien : votre été sera plus sain !

 

bratwurstChez nos voisins européens, le barbecue existe aussi et chacun y va de ses recettes locales. Ainsi la merguez et la chipolata se retrouvent remplacées, en Allemagne, par de nombreuses variantes de saucisses, blanches, rosées, à base de porc ou de bœuf, la plus célèbre étant la Bratwurst. Elle se déguste avec de la salade, des pommes de terre et évidemment une bonne bière brassée avec de l’eau de source, comme l’oblige une loi datant de Friedrich Barbarossa (1122-1190). Il en existe d’excellentes variantes (de la saucisse, pas de la bière !) végétariennes que l’on trouve assez couramment dans nos magasins bio français.

Aucun animal n'est mort dans cette photo !
Aucun animal n’est mort dans cette photo !

Justement, pour les végétariens qui se retrouveraient invités à un barbecue ou souhaiteraient en organiser un, il y a de nombreuses alternatives qui n’ont de limites que l’imagination. Les brochettes sont une bonne idée, car elles permettent de mélanger différents légumes de saison, comme les poivrons, les champignons, les tomates, le tout pouvant être agrémentés de tofu ou bien encore d’un large panel de saucisses de toutes sortes, pimentées ou pas, des knacks aux chorizos. En parlant de légumes, la Méditerranée est une source d’inspiration considérable avec des piments grillés, des aubergines, des courgettes qui cuiront lentement sur la grille. Le tout sera agrémenté avec des feuilles de vigne, un véritable taboulé libanais (et pas le truc infâme en boite) avec du boulgour, des feuilles de menthe finement tranchées, du persil plat et une huile d’olive parfumée à souhait. Pourquoi ne pas rajouter le très « américain » épi de, mais grillé, que l’on tournera graduellement durant la cuisson avant de le déguster avec une pointe de beurre, ou de margarine.

auberginesJe ne peux passer sous silence les poissons, malgré mon végétarisme. Pensez aux poissons locaux et ceux qui ne sont pas en surpêche de préférence. La crevette peut être aussi grillée délicatement en la laissant fondante à cœur. D’ailleurs, il en existe aussi des « végétaliennes », aussi étrange que cela puisse paraître, que l’on peut se faire livrer par correspondance par les rares boutiques spécialisées d’internet. Cela ne manquera pas de surprendre vos amis par leur goût plus neutre, mais que l’on peut relever par une petite sauce. En entrée, pensez à de petits canapés sur des toasts avec un quelques olives, fromages ou bien encore du… saumon, qui pourra encore être végétarien (!!).

Oui, du saumon sans poisson ... et sans médicaments
Oui, du saumon sans poisson… et sans médicament

Vous le voyez, le Barbecue peut être étonnant, ludique (mais devinez ce que c’est), un moment de partage et de voyage, loin de l’image traditionnelle. Amis lecteurs, venez partager vos idées barbecue en commentaires.

2 Commentaires

  1. Sans devoir aller jusqu’à la cuisine végétarienne, il existe des façon ou des viandes moins grasses, on pense très peu au poulet qui au prix du kilo est parfois largement moins cher que des saucisses dégueulasses !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom