Bamba Wassoulou Groove, ce sont 7 musiciens venus du Mali à Rennes dans le cadre des Tombées de la Nuit pour nous faire voyager pendant plus d’une heure et demie. Un public hétéroclite était venu en nombre pour découvrir une performance époustouflante

Bamba-Wassoulou-Groove_tombees-de-la-nuit_rennes_2016 (14)Parfois il n’est nul besoin de prendre l’avion pour être totalement transporté ailleurs, transporté et même envoûté. Bamba Wassoulou Groove était sur la scène du « dôme » aux étangs d’Apigné et nous a proposé une musique étonnante : un mélange de traditions et de modernité, percussions, batterie, guitares, basse et un chanteur survolté à l’enthousiasme très communicatif.

super-djata-band_bamako-maliAux origines du groupe 

Ce n’est pas un hasard si cette formation est née en 2012. Elle a été fondée par Bamba Dembélé, percussionniste, en honneur à son ami le guitariste virtuose Zani Diabaté, décédé un an plus tôt en 2011 et avec lequel il joua dans le Super Djata Band. Remontons donc un peu le temps : Zani Diabaté est né en 1947 à Bamako au Mali dans une famille de griots (par tradition, les griots sont une caste sociale en charge de garder vivante la mémoire de la société). Auteur, compositeur, arrangeur, chanteur et multi-instrumentiste, il navigue entre musique mandingue, afroblues malinké, afro-cubain, rhythm and blues, afrojazz, pop, gospel, funk ou encore rock. Au début des années 70, Zani Diabaté décide de monter, avec deux amis chanteurs, Aliou Fané et Daouda Sangaré, le Super Djata Band, un groupe qui impose son afroblues et sa fusion de mélodies et rythmes bambaras, de blues, de jazz, de gospel, de pop-folk, de funk ou de rock, donnés par les congas, djembé, balafon, bara, batterie, basse, sax, guitare, et accompagné d’une voix plaintive et lancinante. En 1974, premiers enregistrements sont réalisés par Radio Mali : une musique tirée des rythmes, chants et mélodies « bambara », et fortement marquée par les riffs de guitare blues ou rock de Zani Diabaté. Le Super Djata Band c’est aussi de nombreux artistes talentueux comme Bakary Diabaté (djembé, balafon), Ousmane Dicko (guitare accompagnement), Mamadou « Johnny » Diabaté (voix), Dounanké Koïta (guitare), Abou Drahamane Camara (basse), Bamba Dembélé (congas), Lamoussa Diabaté (batterie), Mamadou « Gorguy » Sylla (saxophone), Idrissa Magassa (voix), Salia Sanogo (voix)…

Bamba-Wassoulou-Groove_tombees-de-la-nuit_rennes_2016 (29)1984 : Cette année-là Zani Diabaté se fait remarquer au Festival Jazz en France d’Angoulême par Christian Mousset (créateur du festival des Musiques Métisses d’Angoulême). Zani Diabaté et Super Djata Band tournent alors dans plusieurs pays d’Europe.

Bamba-Wassoulou-Groove_tombees-de-la-nuit_rennes_2016 (3)C’est donc en digne héritier du Super Djata Band et en hommage à son ami que Bamba Dembélé crée le Bamba Wassoulou Groove avec 6 musiciens.

Bamba Wassoulou Groove donnera son premier concert français sur la scène du festival Musiques Métisses en 2015.

2014 :  Farima, le premier album de Bamba Wassoulou Groove est enregistré au studio Yéleen à Bamako et produit par Christian Mousset. L’album est dans les bacs en 2015.

 

 

Au mois de juillet, les musiciens de Bamba Wassoulou Groove vont aller subjuguer nos voisins espagnols, portugais et anglais, mais on a vraiment hâte qu’ils reviennent en Bretagne ! En attendant, on peut se consoler en écoutant leur album…

Bamba Wassoulou Groove, Les Tombées de la Nuit, Rennes, juillet 2016

Baïni DIABATÉ – guitare
Moussa DIABATÉ – guitare
Dramane DIARRA – guitare rythmique
Ibrahim DIOMBANA – basse
Ousmane DIAKITÉ – chant
Bamba DEMBÉLÉ – percussions
Maguett DIOP – batterie

RUN PRODUCTIONS
44 Grand-Rue
BP 34
86470 LAVAUSSEAU
Tél. +33 (0)5 49 59 10 10
Fax +33 (0)5 49 54 24 10
run[@]runprod.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos : Caroline Morice

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom