UniDivers – Anne-Isabelle Gendrot, vous avez créé un dispositif d’actions culturelles à Rennes depuis deux ans. J’ai cru comprendre que le chemin avait été sinueux avant d’arriver à ces fameuses… ballades armoricaines.

anne-isabelle gendrot, balades armoricaines
Anne-Isabelle Gendrot des Balades armoricaines

Anne-Isabelle Gendrot – En effet. J’ai arrêté après le bac et j’ai travaillé comme secrétaire puis secrétaire commerciale dans l’industrie en produisant assez rapidement 3 beaux enfants. Après un BTS action commercial en 1995, j’ai enchaîné les postes de technico-commerciale. Un concours passé sans trop réfléchir en 2001 et me voilà dans la fonction publique d’Etat. Jusqu’à me rendre compte que la station assise derrière un bureau, la paperasse – ce n’était pas bon pour moi. J’ai donc commencé une licence d’histoire de l’art à 43 ans en jonglant avec mon poste à temps partiel. Premier problème : j’avais beaucoup de mal à mémoriser les cours. J’ai proposé à mon C.E. des visites guidées pour m’entraîner à utiliser le vocabulaire architectural. Résultat : un succès fou. Un matin, j’ai ouvert les yeux et j’ai compris que j’avais enfin trouvé le métier de mes rêves : guide conférencier.

 Du coup, vous avez créé votre activité de guide en 2011…

Oui, en me spécialisant dès le début sur le créneau décontracté et interactif de visites guidées originales (Rennes la nuit, Rennes pour les nuls, etc.). Actuellement en Master d’histoire option Médiation du patrimoine en Europe, j’obtiendrai le titre de guide conférencier fin 2014. Il me permettra de développer pleinement mon activité. Le retour des clients est très positif et le bouche-à-oreille fonctionne à fond.

Bref, aujourd’hui, je suis en même temps étudiante, fonctionnaire et chef d’entreprise ! (si c’est possible !). Et je compte continuer mes études après le Master. Tant que je gagne, je joue !

Parallèlement aux visites guidées regroupées sous l’intitulé de Balades armoricaines, vous organisez désormais des conférences…

balades armoricaines, anne-isabelle gendrotDeux premières conférences se sont tenues à l’Arvor en 2013. Malgré le succès, le tarif de location de la salle en faisait des opérations déficitaires. Le partenariat avec Gauthier Aubert, maître de conférences à Rennes 2, va se poursuivre dans une nouvelle salle mais avec toujours le même concept : proximité, décontraction, échange. Gauthier Aubert est l’auteur avec Michel Denis et Alain Croix, de l’Histoire de Rennes, rééditée en 2010. Il fait partie de ces enseignants qui savent partager leur savoir avec simplicité et humour.

Mais en quoi votre concept de vos Cosy-Conférences de démarque-t-il ?

Précisément dans le fait que la jauge soit restreinte afin de favoriser le contact entre le conférencier et le public : 50 personnes maximum.

Quel sera le thème de la prochaine Cosy ?

gauthier aubert, robienIl s’agit du Tour du Monde du Président de Robien qui aura lieu le samedi 23 novembre à 16 h 00  à l’inter hôtel Les 3 Marches, route de Lorient, à Rennes. L’un des plus fameux historiens rennais d’aujourd’hui, Gauthier Aubert évoquera d’un des plus célèbres Rennais du XVIIIe ! Christophe-Paul de Robien, homme des lumières aux multiples facettes a constitué l’un des plus grands cabinets de curiosités d’Europe…

Nous le connaissons bien à Unidivers et lui avons même consacré un article… « Sans vanité ni faiblesse » était la devise de Christophe-Paul de Robien, quelle serait la vôtre ?

Elle serait dans ces mots d’Anatole Le Braz : « La conscience du passé est un levain de vie. »

Propos recueillis par Nicolas Roberti

Retrouvez toutes les informations et les tarifs des Ballades Armoricaines et des Conférences ici 

*

Anne-Isabelle Gendrot organise des balades armoricaines et des conférences décomplexées

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom