Un bal sur le Mail Mitterrand de Rennes ? C’est l’initiative de l’association le Criporteur : créer un bal hivernal sur ce nouvel axe urbain assez triste qui peine à séduire les Rennais. Dans le cadre des Dimanches à Rennes, organisés par les Tombées de la Nuit, le Mail s’emBAL a emballé, ce dimanche 12 février 2017, les dimanchiers en mal de swing. (Et on a emballé…)

 

Bal Mail CriporteurNon, je ne me souviens plus du nom du bal perdu ? Sans doute celui du Criporteur, pourrait-on rétorquer à Bourvil. Dans le cadre des Dimanches à Rennes, portés par les Tombées de la Nuit, avait lieu ce dimanche 12 février sur le Mail une sorte de bal populaire. Passéisme ou tendance rétro ? Non : il apparaît certain que le bal, souvent dominical, revient en force à Rennes ou dans d’autres villes depuis quelques années. Dans la capitale bretonne, on connaît le succès du Bal Pirate qui, une fois par mois, remet « au goût du jour les temps de convivialité comme pouvaient l’être les guinguettes autrefois ou même les bals populaires à l’occasion de nombreuses fêtes religieuses et/ou républicaines ». Pourquoi cette résurgence ? Très certainement l’idée de créer du lien social, de réinvestir l’espace public et de susciter une autre festivité.

Bal Mail CriporteurC’est d’ailleurs en ces termes qu’une bénévole du Criporteur nous parle de cet événement. Cette association rennaise, créée en 2010, entend « placer le public au cœur de l’événement ». Pour ce faire, ce collectif de professionnels des arts vivants multiplie les événements liés au jeu, à l’écriture et au théâtre. Il organise notamment É-criez votre amour, une manifestation où les crieurs publics déclament dans l’espace messages et déclarations déposés par les intéressés. C’est aussi dans ce cadre que Le Mail s’emBAL est apparu : un bal hivernal sur ce couloir urbain que la ville de Rennes souhaite à tout prix dynamiser.

Bal Mail CriporteurÀ côté des brocanteurs du Mail, le Criporteur a installé l’orchestre Veni Vidi Swingi. Malgré le froid, les danseurs, de tout âge, n’ont pas hésité à quadriller gaiement le lieu. Ou plutôt : à swinguer. L’association Hop’n Swing était présente pour une initiation. Et le Criporteur, pour réchauffer les dimanchiers, avait rapporté son Vélobar : une buvette embarquée sur une bicyclette. Ce dont je me souviens ? demandait enfin Bourvil. « C´est qu´ils étaient heureux. Les yeux au fond des yeux. Et c´était bien ».

 Le Mail s’emBAL est un bal organisé par le Criporteur le dimanche 12 février 2017 dans le cadre des Dimanches à Rennes.

Consulter le site du Criporteur

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom