9/11, attentat, MA.Bprod, Matthieu Boisgerault, terrorisme, tour des horizons, WTCAvec près de 25000 juste deux ans après sa mise en ligne sur YouTube, la vidéo du jeune Rennais Matthieu Boisgerault continue d’attirer les curieux. Lesquels s’intéressent, se réjouissent ou s’indignent ? Impossible de savoir : anonymat du net oblige ! En tout cas, ce reportage façon télé d’une avion de ligne d’Air France qui vient  percuter la tour des Horizons (100m de hauteur) ne laisse pas indifférent. Entretien avec l’auteur.

Unidivers – Plusieurs de vos travaux se déroulent avec Rennes comme toile de fond. Quel parcours vous a conduit à associer vidéos et capitale bretonne ?

Mathieu Boisgerault – En fait, je suis originaire de Rennes où j’ai quitté le système scolaire jeune et sans diplômes ! J’ai enchainé petits boulots et périodes de chômage. Actuellement, je travaille comme animateur dans le pôle audiovisuel de la ferme de la Harpe.
Le cinéma m’a toujours passionné. Mais n’ ayant pas les moyens de me former à l’audiovisuel et, en particulier, aux effets spéciaux dans une école privée, j’ai appris en autodidacte. C’est dans le compositing et la postproduction que je me suis spécialisé depuis 2009. À vrai dire, j’ai beaucoup appris grâce à internet (grâce aux tutoriels et sites spécialisés).

 Vous avec lancé une boîte de production nommée MA.Bprod. Quelles sont sa spécialité et ses ambitions ?

Plus simplement, MA.Bprod est un logo apposé au début de mes vidéos. Ce n’est pas une entreprise – pour l’instant du moins. Je propose déjà mes services pour réaliser des reportages, des clips et des courts métrages ou/et ajouter des effets spéciaux, la plupart du temps sans être rémunéré, mais mon but à terme est de pouvoir en vivre.
Mon ambition première est de continuer à me former, car il me reste énormément à apprendre et je ne dispose qu’un matériel de mauvaise qualité. Et mon but : travailler en freelance ou dans un studio d’effets spéciaux, voire de réaliser mes propres films…

 Comment a germé l’idée de ‘soumettre’ la tour des Horizons à un ‘9/11’ ?

Je me souviens très bien de cette journée du 11 septembre, comme beaucoup de gens, ces évènements m’ont marqué, mais l’idée de9/11, attentat, MA.Bprod, Matthieu Boisgerault, terrorisme, tour des horizons, WTC recréer l’attentat du 9/11 sur la tour des horizons m’est venue sans trop y réfléchir. C’était avant tout un moyen de commencer ma formation sur After effects (logiciel incontournable dans la production télévisuelle NDLR).
Pour mon premier travail avec ce logiciel, je souhaitais faire quelque chose de spectaculaire. Et je voulais que cela se déroule à Rennes pour changer des sempiternelles vidéos tournées à New York ou au pied de la tour Eiffel ! Bref, j’avais envie d’un scénario catastrophe avec un coté transgressif : recréer les attentats du WTC, autrement dit un avion de ligne qui fonce droit dans une tour, coté spectaculaire, on ne fait pas mieux !

 Comment caractérisez-vous votre travail ? Démarche ludique, expérimentale, artistique, de geek ou… ? Et qu’essayez-vous de montrer comme réalité ou de transmettre comme message à travers cette vidéo ?

Niveau artistique, on est loin du compte : les couleurs sont nulles et les effets spéciaux basiques, mais ce premier travail m’a permis d’apprendre les bases. J’ai fait cette vidéo sans aucune prétention ni aucun message, j’ai fait attention que le film ne soit qu’une forme de reportage sans aucune idéologie.
Je ne fais en aucun cas l’apologie du terrorisme et je comprends très bien que ce film suscite beaucoup d’interrogations. Je n’ai jamais pensais que cette vidéo aurait un tel impact, mais j’en suis satisfait car cela m’a fait beaucoup évolué.

 Ne croyez-vous qu’une telle vidéo peut choquer ? Avez-vous l’impression de transgresser la limite de l’acceptable ?

Je comprends très bien que cette vidéo choque certains, et je le savais avant de la poster sur YouTube, mais justement j’aime bien le côté transgressif. Après tout, qui peut dire où sont les limites de la fiction ? Il y aurait tant à dire sur nombre de films diffusés au cinéma, TV et internet…

 Avez-vous de nouveaux projets ?

En parallèle de mon travail d’animateur audiovisuel et des mes premiers pas en freelance, je vais prochainement participer à la réalisation d’un clip pour un groupe du Finistère. Mais MA.Bprod a encore de nombreuses choses à montrer…

Entretien réalisé par Erwan Le Gall

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom