Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes loue à des artistes plasticiens une trentaine de locaux-(logements) adaptés. Tous les deux ans, ces espaces de travail de l’agglomération rennaise et des lieux dédiés à la formation, à la recherche, à la production ou à la diffusion en art contemporain, s’ouvrent au public le temps d’un grand week-end.

apo, ateliers portes ouvertures, rennes

Cette année, les Ateliers portes ouvertes (APO) se tiennent les 12, 13, 14, 15 décembre. En sus de l’ouverture des ateliers (malheureusement souvent défraichis), vernissages, performances et autres types de propositions sont l’occasion pour les curieux de venir échanger avec les artistes au sein même de leur univers (à l’exception de l’Orangerie du Thabor qui a retenu une proposition en décalage). À noter cette année : cette manifestation connait une présence renforcée de galeries et d’espaces publics et privés de l’aire rennaise. Ainsi, ce sont des centaines d’œuvres (peintures, photographies, sculptures, vidéos, installations, dessins, design, sons, etc.) et un large éventail de processus de création dans le domaine des arts visuels qui sont ainsi accessibles dans plus de… 90 lieux de la métropole rennaise.

A l’opposé des années précédentes, une participation et une communication étendues sont mises en place au service de cette promotion de la visibilité des artistes et des structures d’art à Rennes. Quelques milliers de livrets donnant toutes les infos pratiques (téléchargeable ici) devraient être disponibles ainsi que des affiches. On ne peut que s’en réjouir. Tout en espérant que l’augmentation quantitative ne se double pas d’une dilution qualitative. Au demeurant, les Ateliers portes ouvertes de Rennes constituent une belle invitation à flâner en découvrant tout un réseau pas toujours connu, mais pourtant essentiel, de la vie culturelle métropolitaine. Quatre journées du patrimoine vivant en somme.

*

Ateliers Portes Ouvertes Rennes 2013 : libre circulation du public dans les lieux d’art !

Animula blandula vagula : Âme de diaphane intimité, hôtesse et compagne de mon corps, tu verses vers des lieux délavés, escarpés et dénudés, où ne résonnent tes jeux d'esprit…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom