L’Atelier Phakt, c’est 2 expositions d’art contemporain (Quentin Montagne; Julie Bonnaud & Fabien Leplaë) du 27 février au 7 avril 2017 et 1 grand atelier participatif et convivial  (Carl Johanson, Mémo) ouvert à tous le temps du week-end du 17, 18 et 19 mars.

 

Exposition En eaux troubles QUENTIN MONTAGNE
27 février — 10 mars 2017
Vernissage le jeudi 02 mars 2017 à 18 h 30

Quentin Montagne

Autour d’une série de figures marines issues d’ouvrages savants du XVIe siècle, l’artiste présente un ensemble inspiré de décors en résine promis à l’immersion dans nos aquariums domestiques à travers une trentaine de dessins élaborés au stylo Bic et à l’encre de Chine. À ces constructions romanesques font face d’autres productions composant au contraire des ensembles paysagers. Des reproductions d’illustrations de poissons, mollusques ou crustacés visitent des décombres modernes et contemporains. Ruines, faune et flore aquatiques, mythologie et inventions modernes nourrissent indifféremment cet imaginaire marin.

Le travail de l’artiste est basé sur la citation et la transposition. Au travers d’une pratique de dessin, peinture et installation, l’artiste sélectionne, dans les champs de l’Histoire de l’art, de l’architecture et de la culture de masse, des éléments liés au Merveilleux comme aux différents modes d’évasion du réel immédiat.

+ d’infos

 

Atelier participatif Mémo CARL JOHANSON
17, 18 et 19 mars 2017 de 12 h à 20 h
Inauguration le jeudi 16 mars 2017 à 18 h 30

CARL JOHANSON

Réunissant l’univers des jeux de mémoire, des livres pour enfants et celui des encyclopédies d’images, l’artiste se joue des représentations d’objets, de l’absurde à l’étrange ; toujours reconnaissables, mais à réinventer.

Seul, en famille ou entre amis, le temps d’un week-end, venez mettre en couleur l’imagier poétique et ludique du quotidien dessiné par l’artiste.

Sur le principe du Memory, l’artiste a placé 4000 dessins rigoureusement alignés face cachée contre le mur. Le visiteur choisit
et retourne deux images au hasard, pour les mettre en couleur à sa façon et les repositionner face visible vers le visiteur. L‘ensemble ainsi composé se dévoile progressivement et collégialement comme une constellation, créant des associations singulières, heureuses et inattendues.

En partenariat avec LENDROIT édition et Les Tombées de la nuit – Dimanches à Rennes

+ d’infos

Exposition ADventices JULIE BONNAUD et FABIEN LEPLAË
24 mars – 7 avril 2017
Vernissage le jeudi 23 mars 2017 à 18 h 30

FABIEN LEPLAË

Adventice est une série de dessins et de peintures des artistes associant des techniques graphiques, des modes d’exécution mécaniques et des traitements manuels de l’image.

Le terme « Adventice » se réfère à un processus naturel où un élément extérieur s’incruste et se développe dans un corps étranger.

À partir d’une sélection de prises de vues photographiques et de collectes sur internet, les artistes opèrent un travail d’enrichissement et de croisement iconographique sous la forme de collages et de superpositions infographiques. Les montages obtenus repassent par le filtre d’un logiciel de création graphique vectorielle. Les productions, à la fois impressions, dessin et peinture, permettent d’établir des ponts entre les arts numériques, des pratiques graphiques traditionnelles et contemporaines.

+ d’infos

Rennes. L’ATELIER PHAKT : 2 expos et 1 atelier du 27 février au 7 avril was last modified: mars 16th, 2017 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom