AR STAL MA BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE. UN POP-UP STORE A RENNES

La première boîte dédiée aux boutiques éphémères a ouvert ses portes à Rennes. Pour l’inauguration, l’artiste rennais Tom Nelson a pris ses appartements à Ar Stal, ma boutique éphémère au 3 rue Nantaise jusqu’au 30 septembre. Il y présente son travail abstrait issu du monde du graffiti. Présentation du nouveau pop-up store rennais.

ar stal boutique ephemere
De gauche à droite : Damien MÉNARD (Associé), Mme RELOU, Maximillien DAVID (Associé), Tom Nelson (Artiste), Benjamin POULAIN (Associé)

Inédit dans le paysage rennais, Ar Stal, ma boutique éphémère est un nouveau concept mis en place pour les créateurs et artistes. Stratégie marketing fondée sur l’ouverture de points de vente de courtes durées, les Pop Up Store pullulent en France – notamment dans les grandes villes – et sont déjà bien ancrés dans les cultures étrangères. Un échelon de plus pour asseoir Rennes dans sa nouvelle dynamique de métropole trendy.

ar stal boutique ephemere

Un concept innovant et modulable

C’est entre le centre historique et le mail Mitterrand que se dessine cette nouvelle boutique à la devanture vitrée et l’intérieur quelque peu industriel. Des murs blancs, du parquet clair et un système d’accroche luminaire sont les points de départ de deux salles -volontairement neutres – mises à disposition.

À l’origine de ce projet, trois Rennais et l’envie de promouvoir la création artistique de manière temporaire, mais efficace. « Le concept de Pop up Store constitue une nouvelle forme de commerce – explique Maximilien David, un des collaborateurs. Plutôt que de signer un bail d’un ou trois ans, le lieu est investi de manière éphémère, les ventes sont ainsi démultipliées et permettent aux créateurs d’être nomades : un coup à Rennes, un autre à Marseille ou Paris et ainsi de suite ».

ar stal boutique ephemere

Maxillien David, Damien Menard et Benjamin Poulain ont choisi d’installer Ar Stal ma boutique éphémère à la croisée de deux quartiers emblématiques de Rennes, entre l’ancien et le nouveau. L’ancienne auto-école Relou a alors laissé la place à cette nouveauté dans le paysage rennais qui promet bien des surprises. Le concept est simple : investir l’espace de votre choix pour la durée qui vous convient et offrir à ses clients un moment exclusif et privilégié qui ressemble à la marque selon une tarification transparente.

Que ce soit pour une durée de deux jours ou deux mois, une salle d’exposition ou un point de vente éphémères, les trois associés sont ouverts à tous les projets et ne se mettent aucune barrière afin de faire vivre le lieu en permanence. « Ar Stal est autant pour les artistes que les créateurs – de vêtements, de bijoux ou encore de chaussures. De grosses marques avec un peu plus de budget peuvent également utiliser le lieu comme espace de déstockage ou comme un endroit off, privilégié pour leur clientèle ».

ar stal boutique ephemere

Ce concept innovant apporte une liberté de choix aux futurs locataires éphémères. Un premier local de 21 m² et un second de 14 m² attendent d’être habillés par des créateurs et artistes. Sans oublier la botte secrète dont les nouveaux propriétaires des lieux sont fiers et qui ravira les amoureux de vieilles pierres : un sous-sol de 18 m² au cachet historique aménageable au besoin.

Comme tout nouvel espace qui voit le jour dans la capitale bretonne, artistes et créateurs locaux sont une priorité même si la dimension internationale dans laquelle s’inscrit actuellement la ville est également à l’ordre du jour « La ville de Rennes prend un réel tournant sur le plan international. Il suffit de regarder le couvent des Jacobins – explique Maxillien David, un des collaborateurs. Si nous avons la possibilité de donner une visibilité et un coup de pouce aux Bretons et au made in France, nous le ferons avec grand plaisir. C’est une démarche qui nous tient à cœur ».ar stal boutique ephemere

Une première exposition sous le signe du graff

Le compte à rebours est lancé pour découvrir la première exposition d’Ar Stal. Jusqu’au 30 septembre, le graff s’invite dans la nouvelle boutique éphémère rennaise. Le travail artistique de Tom Nelson inaugure les murs blancs avec l’exposition Rythme. À travers des toiles à dominantes bleu et noir, l’artiste reproduit sa signature à l’infini jusqu’à obtenir une abstraction dans cette accumulation de lignes.

Dans la recherche constante d’effets de matière, Tom Nelson s’amuse de la spontanéité du geste en tant que ligne directrice. Une technique que l’on peut également associer aux coups de pinceau de Jackson Pollock, une de ses références phares.

Galerie d’art ou point de ventes éphémères pour la suite ? Le mystère reste entier en ce qui concerne les événements à suivre. Affaire à suivre.

ar stal boutique ephemere

Ar Stal, ma boutique éphémère
3 rue Nantaise
35 000 Rennes

06 59 85 38 02

facebook / instagram

ar stal boutique ephemere

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom