Cesson-Sévigné : Anne Sylvestre sillonne parmi ses chansons

dans la rubrique Musique, Rennes.

Anne Sylvestre Cesson

Publié le 06 Oct 2016

Anne Sylvestre, en voilà une agréable manière pour le Carré Sévigné de commencer sa saison culturelle ! La programmation fait la part belle aux beaux parleurs en tout genre : viendront bientôt Feu ! Chatterton, Benjamin Biolay ou encore Christophe. Anne Sylvestre, à plus de 80 ans, demeure l’une des grandes voix de la chanson française. Démonstration au Pont des Arts.

 

Anne Sylvestre CessonAnne Sylvestre, on croit souvent qu’elle fabule ! Normal : ces fameuses fabulettes ont bercé les enfants sur plusieurs générations. Au risque, sans doute, d’éclipser une grande carrière et une discographie impressionnante… Anne Sylvestre chante depuis la fin des années 50, elle écrit, elle compose, elle interprète. Chansons féministes, surtout féminines, souvent mutines, et toujours écrites dans le plaisir des mots et l’émotion des images, les morceaux de la chanteuse se sont égrenés dans la chanson française. Les gens qui doutent, Les Hormones Simone, Comment je m’appelle, Lazare et Cécile, Si la pluie te mouille… À chaque écoute, ces chansons, qu’elle disait dégagées et non engagées, racontent une histoire avec une maîtrise de l’écriture remarquable. Anne Sylvestre a l’art de la chute et la science du bon mot. Georges Brassens disait d’elle : « On commence à s’apercevoir qu’avant sa venue dans la chanson, il nous manquait quelque chose et quelque chose d’important ».

Anne Sylvestre Cesson

Amélie les Crayons

À l’heure où d’autres, plus jeunes, embrassent aujourd’hui les gendarmes qu’ils répudiaient hier, certains, comme Anne Sylvestre, n’ont rien perdu de leur indépendance. La vieillesse n’est pas forcément un naufrage. Anne Sylvestre est arrivée avec humour et discrétion, entourée de trois musiciennes et 5 artistes (et amis) de la scène française : Emma la Clown, Amélie les Crayons, Yves Jamait, Rémo Gary et Fred Radix. Au programme, des chansons de son répertoire, d’hier et d’aujourd’hui. Un spectacle-hommage, en somme, mais sans nostalgie. Dommage, cependant, que le public n’ait pu savourer plus longtemps la présence de la chanteuse : une grande place était octroyée aux artistes associés. Néanmoins, la relève promet de belles chansons : on saluera particulièrement le jeu, la fraîcheur et la voix d’Amélie les Crayons, et la puissance scénique de Rémo Gary, très inspirée d’un Léo Ferré.

Anne Sylvestre CessonLorsqu’elle apparaît seule, sous la douche de lumière, Anne Sylvestre n’a rien perdu ni de son humour ni de sa tessiture. La chanteuse a déployé ses meilleurs textes avec la plus grande théâtralité. Le p’tit sac à dos, Gulliverte, Thérèse… Le tout agrémenté de plusieurs duos authentiques, dont Les Hormones Simone, avec Amélie les Crayons. Enfin, pour terminer, l’ensemble des artistes s’est regroupé autour d’Anne Sylvestre pour chanter en chœur Ça s’voit pas du tout. Octogénaire, Anne Sylvestre ? Ça s’voit pas du tout, pas du tout, pas du tout…

Les prochaines dates de prestation d’Anne Sylvestre :

Vendredi 4 novembre 2016 à 20 h 30 – Salle municipale – 7 rue de Parme – 54500 – Vandœuvre-lès-Nancy
Service Culture : 03 83 51 80 94

samedi 25 mars 2017 à 20 h 30 – La Bergerie – 77 370 – Nangis
Cour Émile Zola -1 rue Delattre de Tassigny – 01 60 58 76 12
En première partie : Christian Camerlynck accompagné par Nathalie Fortin au piano.
Je chante pour… Autour de l’œuvre de Gilles Vigneault.

jeudi 4 mai 2017 à 20 h Théâtre Antoine Vitez – 94 200 – Ivry-sur-Seine
1 rue Simon Dereure – 01 46 70 21 55
avec Presque Oui

Page Facebook d’Anne Sylvestre

Cesson-Sévigné : Anne Sylvestre sillonne parmi ses chansons was last modified: octobre 6th, 2016 by Thibault Boixiere