L’Ankou est à Rennes ! Rassurez-vous, l’Ankou désigne un club de football américain et de flag, et non la personnification bretonne de la mort, avec son feutre noir et sa faux. Oui, ce sport typiquement nord-américain s’est implanté dans la capitale bretonne ! Avec plus d’une centaine de licenciés, on peut même dire que le club se porte bien. Field Goal !

 

Ankou football américainAnkou, fauche ! Ankou, fauche ! Tel est le cri de guerre des joueurs de l’Ankou de Rennes. De quoi effrayer les All Blacks, ou presque. En France, de manière générale, le football américain se démocratise et gagne en popularité. Sachons par exemple que France 2, puis W9, retransmettent le Superbowl, la finale de la ligue américaine, depuis 2006. Son arrivée dans les jardins à la française date de l’après-guerre et de l’installation des soldats américains dans les bases de l’Otan localisées en France. Il faudra attendre 1993 pour que le football américain soit considéré en France comme un sport de haut niveau. Clément Orione, secrétaire de l’Ankou de Rennes, nous explique la naissance du club : « Il a ouvert en 2003 à Rennes, quelque temps après la disparition du club des Gladiateurs de Rennes ».

Ankou football américainSymptôme de la mondialisation ou amour du sport collectif ? Les deux mon Quarterback ! Le football américain est un jeu de phases arrêtées, c’est-à-dire qu’il progresse d’une action à une autre. Chaque équipe dispose de 11 joueurs. L’équipe en possession de la balle (en formation d’attaque) affronte donc la formation de défense. Le but ? Faire progresser le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse (qu’on appelle end zone). L’importance de la tactique demeure donc primordiale. D’ailleurs, Clément Orione nous précise que l’Ankou filme ces matchs, voire ces entraînements, pour analyser les performances.

Ankou football américainUne centaine de licenciés, 7 coachs, 5 arbitres… en arrivant au stade de Beauregard où les joueurs s’entraînent le lundi soir, l’Ankou impressionne. Facemask avec grilles sur le visage, les licenciés ressemblent à des soldats en armure. Le club propose plusieurs niveaux. Clément Orione nous décrit l’Ankou :

L’équipe senior joue en Championnat Régional de Bretagne et a pour projet à moyen terme d’accéder au championnat National D3. L’équipe junior U19 quant à elle participe au championnat National, et notre équipe de flag participe au championnat Régional Bretagne dont elle est double championne en titre.

Ankou football américainFlag ? Il s’agit d’une version sans contact du football américain. « L’énorme avantage du flag et du football américain, c’est que chaque gabarit existant peut trouver sa place et performer car les postes sont assez spécifiques et demandent une grande complémentarité dans l’effectif ! ». Si les charges vous effraient, la nouvelle est plutôt chouette, non ? Autre innovation : l’ouverture d’une section féminine.

L’Ankou de Rennes se veut dynamique et en plein essor afin de développer nos sports ainsi que les valeurs qui leur sont attachées. Nous trouvons extrêmement important de développer également le sport mixte ainsi que le sport féminin, et c’est pourquoi nous avons ouvert une section féminine cette année et que nous sommes à la recherche de joueuses pour continuer à grandir.

À bonne entendeuse, donc…

Le Club ANKOU est le seul club de football américain en Ille-et-Vilaine affilié à la FFA

Les entraînements se déroulent tout au long de l’année sur les complexes Beauregard (Lundi) & André Fresnais (Jeudi & Samedi) à Rennes :

  • Lundi 17h30-20h30 (Stade Beauregard, rue Georges Maillols)
  • Jeudi 19h00-21h00 (Stade André Fresnais, rue Michel Gérard)
  • Samedi 10h00-12h00 (Stade André Fresnais, rue Michel Gérard)

La Fédération de Football américain en France, c’est ici

LIGUE REGIONALE DE FOOTBALL AMERICAIN BRETAGNE

4 ALLEE PARK AN ABER
29290 ST RENAN
0298051881
bre[@]fffa.org

Président : GUEGUEN FREDERIC

ANKOU

50 RUE ALBERT DE DALMAS
35300 FOUGERES
0633588008
contact[@]ankou-rennes.fr

Correspondant : BOUMARD SAMUEL
Président : BOUMARD SAMUEL
Trésorier : CAVALLO CYRILLE
Secrétaire : ORIONE CLEMENT

Ankou à Rennes : un club de football américain… breton ! was last modified: septembre 29th, 2016 by Thibault Boixiere

Laisser un commentaire