Depuis 1962, la bibliothèque de La Pléiade édite chaque année un album consacré à un grand auteur de langue française. Il s’agit d’une biographie plus ou moins exhaustive menée par un ou plusieurs spécialistes de l’écrivain. A la fois esthétique et promotionnelle, la démarche est aussi élitiste puisqu’aucun album n’est mis en vente ni réimprimé. Ils sont offerts aux clients qui achètent au moins trois livres de la collection en même temps. Le prix moyen d’un exemplaire (environ 50 €) suffit à comprendre que les élus sont peu nombreux.

Album Cocteau - Edition Gallimard / Collection La Pléiade

La rareté de telles éditions les positionne très vite en objets de collection recherchés par les bibliophiles. L’Album Cocteau, paru en 2006, ne déroge pas à la règle, se négociant autour de 200 € pour les exemplaires en excellent état fournis avec la jaquette noir & blanc. Antoine Gallimard en a confié la réalisation à Pierre Bergé, héritier des droits moraux de l’écrivain, et à qui l’on doit la sauvegarde de son patrimoine, à commencer par la transformation de sa maison de Milly-la-Forêt en demeure muséale : la Maison Jean Cocteau. Pierre Bergé sait écrire. Non content de bien le faire, il a l’élégance de ne pas se mettre en scène là où ses amitiés avec Cocteau lui ont pourtant réservé une belle place. Son travail soigné (en ce sens proche du sujet) fait de l’Album Cocteau l’une des références biographiques incontournables du poète. 

Pierre Bergé

La  richesse de l’iconographie est renversante. Des centaines de photographies et reproductions illustrent moult anecdotes piquantes et inédites. Les passages sur la rencontre (puis la vie) avec Raymond Radiguet relèvent d’une histoire dans l’histoire, un amour fréquemment évoqué, mais jusqu’alors peu soumis à l’exactitude des faits. L’influence du jeune homme et sa disparition prennent forme sur une vie complexe et polyphonique. Pierre Bergé n’oublie pas le superflu indispensable pour mettre en valeur l’essentiel. Chaque détail renvoie à une justesse qui attise la curiosité. Cocteau. Son oeuvre. « Il faut être un homme vivant et un artiste posthume », disait-il. Cet album atteste qu’il y est parvenu au-delà de ses espérances.

 #     #     #

Album Cocteau
Biographie et iconographie par Pierre Bergé
Edition Gallimard / Collection La Pléiade – 370 pages sur papier glacé
– Livre épuisé / Aucune réédition prévue

*
Le rarissime album Pléiade Jean Cocteau

.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom