unidivers

LAETITIA SADIER & THE SOURCE ENSEMBLE LE MAKEDA Marseille

2024-05-18 à 20:30 LAETITIA SADIER & THE SOURCE ENSEMBLE Laetitia SADIER s'est illustrée en tant que chanteuse des séminaux STEREOLAB, groupe majeur et adulé de la scène indie pop.Depuis trois décennies, elle a révélé de nombreuses facettes artistiques et multiplié les collaborations (HIGH LAMAS, MOUSE ON MARS, BLUR, BROADCAST…). Sous son nom elle sort un attendu cinquième album et part en tournée avec son groupe. Ses mélodies et arrangements toujours lettrés questionnent notre rapport au monde et comment envisager sa guérison. Elle révèle une riche poésie, un univers à part sur la cartographie de la musique indépendante.Son retour sur scène à Marseille constitue un évènement attendu pour tous les amateurs du genre !

HOWLIN’ JAWS LE MAKEDA Marseille

2024-05-30 à 20:30 HOWLIN' JAWS Le groupe parisien HOWLIN' JAWS est de retour avec un second album Half Asleep Half Awake qui vous redonne foi dans le rock avec un condensé de tubes surpuissants, mélodies lumineuses et jams démoniaques. Sur ce disque produit par Liam Watson (WHITE STRIPES, TAME IMPALA...), ils ont troqué l'efficacité par la spontanéité, découlant de leur expérience comme backing-band d'une troupe de théâtre où le groupe devait improviser lors des représentations de la pièce Électre des bas-fonds . Fort de cette expérience scénique unique et de morceaux incandescents, HOWLIN' JAWS s'impose comme une évidence, la meilleure chose qui soit arrivée au rock français depuis des années !En première partie PLEASURES, groupe incontournable de la scène du Sud, formé par des ex NEUROTIC SWINGERS. Ils nous proposent une power pop élégante qui donne irrémédiablement des fourmis dans les jambes. Leur nouvel album a été unanimement salué par la presse spécialisée.« Marseille n’est pas vraiment un bastion rock. C’est pour cela que Shake That Tree apparait comme une douce anomalie auditive. Nous voilà en présence d’un album d’indie rock à l’anglaise, ou même à l’australienne puisque ces onze titres évoquent ici The Jesus And Mary Chain, là les Go-Betweens. Dans les années 2030, Marseille deviendra-t-elle une ville rock ? » (Magazine MAGIC)La webzine ANTICHAMBRE et sa joyeuse bande d'activistes du concert animera cette soirée spéciale par de projections et autres surprises à l'occasion de leur premier anniversaire.

SAMIRA BRAHMIA ET SYNA AWEL – SAMIRA BRAHMIA ET SYNA AWEL EN CONCERT LE MAKEDA Marseille

2024-06-08 à 20:00 SAMIRA BRAHMIA ET SYNA AWEL - SAMIRA BRAHMIA ET SYNA AWEL EN CONCERT One Hot Minute Tour et Imago Records présentent :Le 8 juin 2024 l’emblématique Le Makeda de Marseille accueille la divine Samira Brahmia et l’artiste Syna Awel en première partie pour une soirée métisse à la croisée de deux mondes influencés par les cultures berbères. Une soirée à la fois pop, orientale, jazzy et rock, ces deux artistes de caractère vont vous étonner et vous faire danser ! Samira Brahmia :Samira Brahmia est toutes les femmes . A la croisée des continents, des répertoires et des influences, elle voyage dans sa musique comme dans la vie, riche et féconde d'amour et de rencontres avec l'autre, tout à la fois d'ici et de là-bas, en perpétuel mouvement. Matinée de Jazz, de Rythm and blues, de Soul et surtout de chanson arabo-berbère, sa voix ouvre les cœurs et les oreilles du plus grand nombre. Ses compositions nous touchent autant que sa voix d'or pour nous raconter tantôt les luttes des femmes contre l'obscurantisme ou le patriarcat, l'amour d’une mère pour son fils ou pour célébrer la liberté et l'amour. Syna Awel :Accompagnée de talentueux musiciens tels que Karim Ziad, David Aubaile et Pierre Bonnet, Syna Awel vous propose une musique du monde où ses racines berbères se fondent aux harmonies jazzy du trio qui l’accompagne. Sa musique exhale un véritable brassage de cultures puisé en partie dans les montagnes de sa Kabylie d’origine. Chantées principalement en langue amazighe mais aussi en français, ses compositions nous font voyager dans des ambiances à la fois pop et orientales (les bendirs, qraqeb et derboukas y sont pour beaucoup). En prêtant l’oreille, on entendra même quelques influences occitanes…

THE HOUSE OF LOVE LE MAKEDA Marseille

2024-09-23 à 20:00 THE HOUSE OF LOVE THE HOUSE OF LOVE, groupe rock mythique anglais crée l'évènement en revenant dans une nouvelle formation menée par leur leader Guy Chadwick, chanteur et fondateur du groupe en 1986...Ils ont sorti des tubes planétaires dont l'hymne flamboyant Shine on ! Sur cette tournée FONTANA YEARS TOUR , ils joueront essentiellement des titres de cette époque suite à la réédition de leurs premiers albums sur FONTANA RECORDS.

FELDUP LE MAKEDA Marseille

2024-09-27 à 20:30 FELDUP «?Enfant du rock?» titrait Libération en octobre 2020 lors de la parution du crépusculaire album de Feldup «?A Thousand Doors, Just One Key?». Félix Dupuis avait alors tout juste 18 ans et passait le plus clair de son temps à alimenter sa chaîne YouTube (elle comptait alors 120?000 abonnés, elle fédère aujourd’hui plus de 1,4 million de personnes). Un groupe s’est constitué et quelques concerts ont été donnés, réunissant un public fervent, percevant en Feldup un prolongement direct de son quotidien et de son ressenti.Son nouvel album Stared at from a Distance parait chez Talitres le 10 novembre 2023 et force est de constater que le musicien fait preuve une nouvelle fois d’une étonnante maîtrise. Si les influences musicales sont toujours prégnantes (la scène alternative des années 90, le renouveau du rock new-yorkais des années 2000), Félix Dupuis gagne plus encore en maturité. Nul doute que ces hymnes intérieurs, cette urgence et ces dissonances stupéfiantes, ce chant saisissant enfin, ne laisseront personne insensible.Feldup emprunte désormais le chemin de la scène accompagné d'un groupe, et c'est donc en formule quintette qu'il viendra présenter les titres de son récent opus.

AIME SIMONE LE MAKEDA Marseille

2024-11-23 à 20:30 AIME SIMONE AIMÉ SIMONE a séduit le grand public avec son tube Shining Light cumulant des millions d'écoutes et vues sur les réseaux sociaux. Il est l'une des révélations de la scène française cette année, nommé dans cette catégorie aux dernières Victoires de la Musique.Basée sur l’émotion, la musique d’AIMÉ SIMONE est un habile alliage de songwriting pop et de musique de club. Sa façon de combiner mélodies crépusculaires et rythmes urbains - hip hop, club et trap -, a conquis la scène berlinoise, les DJ en Ukraine et les charts en France. À la fois mainstream et underground, AIMÉ SIMONE est un conteur sensible, un auteur plein d’audace. Dans sa voix légèrement éraillée, à la fois sombre et douce, ombre et lumière s’affrontent.

ZELIE LE MAKEDA Marseille

2024-11-28 à 20:00 ZELIE « Est-ce que je préfère être moi quitte à les perdre ? Est-ce mes vingt-ans qui réveillent tous ces non-dits ? Est-ce que le bonheur nous a glissé des mains ? Est-ce que j’ai l’énergie qu’il faut pour la lutte ? » Des questions, Zélie en a plein la tête. Comme un tourbillon interminable, celui du début de la vingtaine, abreuvé par « un million de petits chocs ».Révolutionnaire, car on la sent cette rage palpable ; celle qui est façonnée par ses dernières lectures féministes. Ce n’est qu’un éveil, et elle le dit d’emblée, humblement. Elle pense déjà à ce qu’elle dira dans cinq, dix ans sur ce sujet. Mais pour l’instant, cette colère agite ses textes lorsqu’elle parle du Mansplaining incessant des hommes autour d’elle (je suis une femme), des attentes de la société sur son corps et son esprit (elle voudrait qu’on l’aime), de la transphobie (le cri). Car c’est ça, « un million de petits chocs »; les épreuves vécues par une jeune femme de 22 ans; des épreuves qui auraient pu être traversées par n’importe qui. A 22 ans, forte de trois EPs, « Jolis monstres », « Zélie, c’est quoi ? » et « Zélie c’est qui ? », la Parisienne se lance désormais dans l’aventure de l’album et de tout ce qui s'en suit. Dans cet opus, épaulée par Jok’Air et Mauvaise Bouche, Zélie se découvre en filigrane. . Malgré ces millions de petits chocs, elle prend « le volant dans ce monde violent » (En rosalie), elle « qui voudrait dire tout à mère » (monter / descendre), qui « prépare le futur » sans sa moitié (fou)…Bref, Zélie les détourne brillamment et en fait le miroir de toute une génération.