Le procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus s’est tenu à Rennes du 7 août au 9 septembre 1899. À l’occasion du 120e anniversaire de ce procès, la Ville de Rennes et de nombreux acteurs locaux ont souhaité créer un cycle d’événements autour de l’affaire Dreyfus, qui a marqué l’histoire politique et sociale française.

DREYFUS
Le cycle « Affaire Dreyfus, 120 ans du procès en révision : Rennes se souvient et en parle » se déroulera du lundi 9 septembre au vendredi 29 novembre 2019. À travers des conférences, des visites, des expositions et du spectacle vivant, le programme vise à entretenir la mémoire et à alimenter la réflexion autour de grands enjeux contemporains : l’antisémitisme, le rôle des médias dans la fabrique de l’opinion, l’implication des intellectuels dans les crises ou encore la place de la justice face à la haine.

La programmation est placée sous le haut patronage de Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice :

Le jugement rendu par le Conseil de guerre de Rennes en septembre 1899 est éminemment important, que ce soit d’un point de vue moral ou politique. Aujourd’hui encore, cette décision judiciaire est significative parce qu’elle a préféré « l’honneur » d’un corps à l’innocence d’un homme. Elle illustre jusqu’à quelle dégradation morale peuvent conduire l’antisémitisme et le racisme.
Quelques temps forts de la programmation

Près d’une vingtaine de rendez-vous sont proposés aux Rennaises et aux Rennais.

DREYFUS
7 août 1899 – Le procès Dreyfus de Rennes s’ouvre dans l’actuel lycée Emile Zola devant une salle comble. Affaibli par cinq années de captivité, Alfred Dreyfus se tient debout devant ses avocats. (Coll. Musée de Bretagne)

· Exposition de photographies sur les grilles lycée Émile Zola.

Le procès en révision du capitaine Alfred Dreyfus s’est tenu dans la salle des fêtes de ce qui était alors le lycée de Rennes et qui porte depuis près d’un demi-siècle le nom d’Émile Zola. Les photographies d’époque exposées mettent en avant les allées et venues des différents acteurs du procès, ainsi que le caractère imposant du lycée.

DREYFUS AMELYCOR

· Du lundi 9 septembre au vendredi 8 novembre 2019, sur les grilles du Lycée Émile Zola (avenue Jean Janvier). Organisé par la Ville de Rennes, en partenariat avec Amélycor et le lycée Émile Zola. Gratuit.

· Inauguration du passage Antoinette Caillot

En 1896, Antoinette Caillot prend la direction du journal L’Avenir de Rennes. Il sera le seul journal à Rennes en 1899 à être dreyfusiste, et fait l’objet de critiques très virulentes. Les journaux nationaux dreyfusards vont saluer le courage d‘Antoinette Caillot, et très vite, L’Avenir de Rennes devient le journal de la section rennaise de la Ligue des Droits de l’Homme. Le passage qui permet de relier la rue du Pré Perché à la rue Thiers sera baptisé en son honneur.

· Samedi 21 septembre, à 11 h. Rendez-vous près du 15, rue du Pré Perché.
Organisé par la Ville de Rennes. Gratuit.

DREYFUS
Journal « L’Aurore » du 13 janvier 1898 titrant « J’accuse … ! » : Emile Zola sera condamné à un an de prison et 3.000 francs d’amende pour avoir défendu le capitaine Dreyfus.

· Pourquoi commémorer Dreyfus ?

120 ans après, jour pour jour, la parole est donnée à Charles Dreyfus, petit-fils du capitaine, et à Vincent Duclert, historien de l’Affaire, afin de débattre de l’enjeu de commémoration du second procès de Dreyfus à Rennes et plus largement des enjeux mémoriels. Vincent Duclert, historien du politique contemporain, est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’engagement des scientifiques dans l’affaire Dreyfus. Ses travaux sur l’événement de l’affaire Dreyfus et son impact national et international l’ont conduit à étudier la France républicaine et la question démocratique, en relation avec les engagements intellectuels, les acteurs politiques, les représentations culturelles. Charles Dreyfus, petits-fils du capitaine Alfred Dreyfus, est vice-président de la fondation Zola-Dreyfus.

· Samedi 21 septembre, à 15 h 30. Auditorium des Champs Libres. Gratuit.
Organisé par la Ville de Rennes, Champs de justice, Les Champs Libres et le musée de Bretagne. Gratuit.

· Dreyfus est à Rennes, d’André Hélard – lecture théâtrale.

En 1984, la pièce Dreyfus est à Rennes, écrite par André Hélard était créée et présentée, par le théâtre de l’Alibi, au festival des Tombées de la Nuit. La pièce, basée sur une abondante recherche et la lecture des journaux de l’époque, évoque bien entendu le procès historique de Rennes, mais surtout fait revivre la « tempête » déclenchée à Rennes par la présence de Dreyfus et la tenue du procès. C’est l’histoire d’une ville et de ses habitants qui renaît à travers cette pièce. Lecture par des comédiens amateurs des compagnies Topel Théâtre (Rennes), Le Coq et l’Âne (Vern-sur-Seiche), Les Arts Maniaques (Pont Péan).

· Lundi 9 septembre, à- 20 h, Théâtre de l’ADEC, Maison du Théâtre Amateur, 45 rue Papu à Rennes.
· Mardi 1er octobre, à 20 h, Maison Héloïse, 13 rue de Redon à Rennes.
· Vendredi 29 novembre, à 20 h 30, Centre des Marais, 43 rue de Châteaubriant à Vern-sur-Seiche
Organisé par la compagnie Topel Théâtre, en partenariat avec les compagnies Le Coq et l’Âne et Les Arts Maniaques. Gratuit.

Du lundi 9 septembre au vendredi 29 novembre 2019. Retrouvez toute la programmation ici.

 

https://youtu.be/_N-Rwi64R0o

Article précédentTEENAGE KICKS. LA BIENNALE D’ART URBAIN 4.0 ARRIVE À RENNES
Article suivantTORRENTIUS PEINTRE FACÉTIEUX DANS UNE HOLLANDE PROTESTANTE ET AUSTÈRE
Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici