LES ACTUS LITTERAIRES DE NOVEMBRE

Dans vos librairies en novembre, vous verrez surtout en vitrine les lauréats des Prix Littéraires. La troisième et ultime sélection pour le Prix Goncourt sera annoncée le 30 octobre. Qui succèdera à Éric Vuillard Prix Goncourt 2017 pour L’ordre du jour ? Réponse le 7 novembre depuis le célèbre restaurant Drouant.

Mais avec le froid qui pointe le bout de son nez, parmi les rares parutions littéraires de ce mois de novembre, j’ai choisi de vous emmener dans de lointains pays.

HISTOIRES DE MERS DELAHAYE

Partons d’abord en mer, un lieu qui recèle les secrets des aventuriers parfois promis à de sombres destins. Dans un style sobre et avec un vrai talent de conteur, Hubert Delahaye nous captive avec ses Histoires de mers (L’Asiathèque, 14 novembre 2018). Des histoires envoûtantes, dramatiques de capitaines, pêcheurs, marins confiées à la mer qui tient ici le rôle principal.

UNE VILLE A SOI CHI LI

Escale en Chine avec Chi Li, auteur néoréaliste chinoise qui explore dans Une ville à soi (Actes Sud, novembre 2018) l’évolution des modes de vie urbains au travers de l’histoire de Mijie, une maîtresse femme, veuve, qui réussit dans les affaires de son petit commerce de cirage de chaussures. Elle se lie d’amitié avec sa voisine décidée à défier un mari qui la délaisse. Une rencontre intime à la recherche du bonheur sous le regard protecteur d’une vieille dame, la belle-mère de Mijie.

LA MAISON DE VERRE ZULMA

En novembre paraît le dernier volet du Buru Quartet, fresque historique en quatre tomes de l’Indonésien Pramoedya Ananta Toer (1925-2006). La maison de verre (Zulma, 22 novembre 2018) clôt l’histoire hautement romanesque de Minke, journaliste dans les Indes néerlandaises au XXe siècle que tous veulent détruire. Un dernier volet très attendu ou l’occasion de lire les quatre tomes dans la continuité. De quoi occuper merveilleusement les prochaines longues soirées automnales.

EXHUMATION KELLERMAN SEUIL

Côté frissons, les adeptes de la série du duo père-fils Kellerman auront plaisir à retrouver Clay Edison dans Exhumation (Seuil, 8 novembre 2018), une enquête sur la mort suspecte d’un excentrique professeur de Berkeley. Ce décès en apparence naturel va obliger Clay à déterrer le passé, car ce mort en cache un autre, bien plus ancien, et bien plus sordide.

LITTLE HEAVEN CUTTER

Pour continuer avec le macabre des cimetières et l’épouvante proche d’Halloween, je vous propose de rejoindre Little Heaven (Denoël, 1er novembre 2018) du Canadien Nick Cutter. Des chasseurs de primes reviennent quinze ans plus tard à Little Heaven au Nouveau-Mexique, lieu de la secte du révérend Amos suite à l’enlèvement de la fille de l’un d’eux. Un western sanglant et nerveux.

AUCUN DIEU EN VUE ACTES SUD

Les éditeurs poche préparent les éditions spéciales de fêtes. Vous en trouverez quelques-uns en librairie, mais nous en reparlerons le mois prochain pour l’édition spéciale des beaux livres à offrir pour Noël. Aujourd’hui, restons sur les lointains rivages et les chers disparus.
Aucun Dieu en vue (Actes Sud, Babel, novembre 2018) est sûrement la réflexion cynique des multiples personnages du roman polyphonique de Altaf Tyrewala dans la mégalopole délirante de Bombay. Un très bel hommage à cette ville si chère à l’auteur.

AGATHA BABEL

Autre hommage, mais cette fois à la reine du crime, Agatha Christie. Avec Agatha (Babel, novembre 2018), Frédérique Deghelt revient sur un des évènements les plus énigmatiques de la vie de cette grande auteure anglaise, la mise en scène de sa disparition. En revenant sur cet évènement, l’auteur décrit le chamboulement intérieur d’une femme blessée.

UN HOSANNA SANS FIN D'ORMESSON

Le mois de novembre est le mois idéal pour rendre hommage aux disparus. Je finis donc avec la parution du dernier livre de Jean d’Ormesson, Un hosanna sans fin (Héloïse d’Ormesson, 15 novembre 2018). Un livre testament qui clôt la trilogie de l’auteur autour de la réflexion métaphysique sur le sens de sa vie.

LE LIEVRE DE VATANEN

Arto Paasilinna, le célèbre auteur loufoque finlandais nous a quittés le 15 octobre dernier. Denoël publiera le 29 novembre une nouvelle édition de son roman culte, Le lièvre de Vatanen.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom