ACTUS BD MARS : BONNES FEUILLES PRINTANIÈRES

Les feuilles réapparaissent sur les arbres. Et aussi en librairie. Nous avons cherché pour vous les bonnes feuilles BD du printemps. Faites votre choix.

BD RETOUR A LA TERRE
Sortie 29 mars 2019

Pour débuter, la fin d’une longue attente puisqu’elle dure depuis…. 10 ans. Retour du Retour à la Terre du célèbre duo Larcenet-Ferri avec ce sixième opus (Dargaud). Les lecteurs fervents retrouveront Mariette qui attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d’arrêter la bande dessinée. Un 6e tome dont on nous annonce qu’il réserve bien des surprises. Et incontestablement la BD vedette de ce mois.

BD éric feres Sabre
Sortie 29 mars 2019

Restons chez le même éditeur avec une BD probablement singulière, Sabre, signée d’un nouveau venu : Éric Feres. 15.000 ans avant notre ère, un sabre tigre se distingue des autres spécimens. Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Un roman graphique sans dialogues et au dessin surprenant. À découvrir.

BD BLUTCH
Sortie 8 mars 2019

Autre dessinateur particulièrement innovant : Blutch que Dargaud qualifie lui-même de « Autre regard ». Celui qui expose au musée Tomi Ungerer de Strasbourg publie Un autre paysage, un énorme ouvrage de 240 pages dans lequel figurent de très nombreux dessins qui démontrent tout le talent de celui qui se veut d’abord « chroniqueur graphique ». Monochromie ou explosion de couleurs, la poésie est omniprésente dans ces personnages hors du temps. Une somme en forme d’hommage.

Lily a des nénés Geoff Casterman
Sortie le 6 mars 2019.

Chez Casterman un titre qui dit tout : Lily a des nénés de Geoff, venu du monde de l’animation et dont les pastels s’accordent parfaitement avec son sujet. Lily a 10 ans. Elle habite un petit village de Bretagne Juste au-dessus de chez eux habite Joshua, un garçon inaccessible dont Lily essaye d’attirer l’attention. Mais la jeune fille a un autre secret : peu à peu, elle découvre qu’elle n’est plus tout à fait une enfant. Une histoire toute en douceur qui trouvera son épilogue dans un deuxième tome en fin d’année.

Les Brûlures Zidrou Laurent Bonneau Grand Angle
Sortie le 6 mars 2019

Dans la collection Grand Angle, une couverture a particulièrement attiré notre attention, celle de l’album Les Brûlures, dessinée par Laurent Bonneau (dont Unidivers vous a déjà vanté la qualité du trait pour l’album Ceux qui me restent) et l’infatigable Zidrou au scénario. Une histoire présentée comme une plongée dans les eaux brûlantes du crime. Dans les rues d’une petite station balnéaire, les putes tombent comme des mouches. Un premier cadavre, atrocement mutilé, est découvert, puis un second, brûlé au chlore. Le lecteur n’a qu’à bien se tenir avec un tel synopsis.

Saint Rose À la recherche du dessin ultime Hugues Micol Futuropolis
Sortie le 27 février 2019

Avec Saint Rose. À la recherche du dessin ultime, les éditions Futuropolis sortent de leur domaine traditionnel pour cet album qui se veut un hommage aux dessins d’enfance de l’auteur Hugues Micol. Les couleurs d’Isabelle Merlet explosent dans cette aventure dans laquelle le dessinateur engage Santorin Saint Rose, détective-aventurier, pour retrouver un dessin qu’une cigogne lui aurait dérobé. La piste mène à Macao où l’oiseau a migré. Saint Rose et son équipe partent à sa poursuite. Expérience d’auteur et aventure imaginée se mêlent pour le plaisir de tous.

L'abolition Marie Gloris-Bardiaux-Vaïente et Malo Kerfriden Glénat
Sortie le 27 février 2019

Glénat avec une couverture en noir et blanc, les couleurs de la robe d’avocat, revient avec L’abolition sur le combat de Robert Badinter contre la peine de mort à travers l’évocation des procès de Bontems et de Patrick Henry. Un roman graphique signé, qui montre le combat de Badinter pour l’abolition de la peine de mort : « cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État », puis son accession au poste de Garde des Sceaux.

Un zoo en hiver Jiro Taniguchi Casterman
Sortie le 13 mars 2019

Pour terminer à noter une nouvelle édition de deux chefs-d’œuvre du Maître Jirô Taniguchi : Un Zoo en hiver et Furari (Casterman Écritures), l’occasion de compléter une collection du dessinateur japonais ou de faire connaissance avec son immense talent. À ne pas rater pour bien commencer vos lectures printanières.

Jiro Taniguchi Furari Casterman
Sortie le 13 mars 2019

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom