Une actualité littéraire en mai ? Si la presse regorge de panoramas littéraires en périodes de rentrée, les autres parutions sont souvent moins médiatisées. Et pourtant chaque mois des centaines de livres viennent enrichir les rayons de nos librairies préférées. Unidivers vous présente désormais quelques nouveautés littéraires chaque mois. Avec des auteurs connus que l’on ne peut omettre, mais aussi des écrivains français ou étrangers à découvrir…

Quels livres verrez-vous fleurir dans vos librairies en ce mois de mai 2017 ? Souhaiterez-vous réfléchir sur une actualité politique et sociale toujours tendue ou au contraire vous en détacher et partir vers d’autres univers ?

littéraire maiContrairement aux politiques, les auteurs mettent à la mode la sincérité, dévoilant leur cœur et leur âme, partageant des moments intimes et fondateurs de leur chemin de vie. Ainsi Russel Banks, spécialiste des personnages fracturés illustrant l’envers du rêve américain se met en scène dans un recueil de récits, Voyager (Actes Sud, 3 mai 2017). Des Caraïbes à l’Himalaya, à la rencontre de Fidel Castro ou de ses quatre épouses, avec des récits personnels et une analyse du monde qui l’entoure, l’auteur se dévoile sur ce chemin de vie.

 

actu littéraireMetin Arditi joue aussi la carte personnelle avec un hommage à son père, Mon père sur mes épaules (Grasset, 17 mai 2017). Au fil de l’écriture, il revient sur l’éloignement et ses déchirures, l’affrontement sur la question juive, et la quête de l’estime d’un père qu’il continue de chercher après sa mort.

La sincérité est aussi la qualité d’Eric Vuillard, un auteur qui donne vérité, humanité et passion à des faits historiques comme la Conquête de l’Ouest (Tristesse de la terre, Actes Sud, 2014) ou la Prise de la Bastille (14 Juillet, Actes Sud, 2016).

ACTUALITÉ LITTÉRAIREL’ordre du jour (Actes Sud, 3 mai 2017) commence par le récit d’une réunion de chefs d’industrie allemande et de nazis à Berlin le 20 février 1933. Un texte animé et passionnant, comme sait les écrire Eric Vuillard, qui montre comment l’accommodement d’industriels qui font des affaires peut déboucher sur le pire de la politique.

Jeanne Benameur est aussi une écrivaine à la langue juste qui, toujours en harmonie avec la nature, décrit les trajectoires de personnages qui se tiennent debout face aux assauts de la vie. Avec L’enfant qui (Actes Sud, 3 mai 2017), Jeanne Benameur met en mouvement trois personnages, l’enfant, le père et la grand-mère, perdus suite à la disparition de la mère.

actu littéraireMai sera aussi le mois de grandes retrouvailles. Le troisième et dernier tome de Vernon Subutex de Virginie Despentes sortira le 24 mai chez Grasset. Jay McInerney propose le troisième volet de sa saga new-yorkaise (Trente ans et des poussières, 1993, La belle vie, 2007), Les jours enfuis (Éditions de l’Olivier, 11 mai 2017), un roman remarquable sur la question du couple et du mariage. Et bien sûr le retour tant attendu de Fred Vargas et du commissaire Adamsberg dans Quand sort la recluse (Flammarion, 10 mai 2017).

ACTUALITÉ LITTÉRAIREToujours côté Polar français, Franck Thilliez revient aussi avec Lucie Hennebelle qui plonge avec Sharko (Fleuve noir, 11 mai) dans les milieux satanistes. Mais si vous souhaitez un thriller plus loufoque, votre choix pourrait se porter vers Roman Puertolas avec Tout un été sans Facebook (Le Dilettante, 3 mai 2017).

Ajoutons un peu de légèreté à ce programme avec le roman graphique de Bastien Vivès, l’auteur de Polina (2011). Une sœur ( Casterman le 3 mai) est un roman d’initiation, la rencontre de deux adolescents un peu perdus, Antoine et Hélène, le temps d’un été.

ACTUALITÉ LITTÉRAIREVous en aviez entendu parler, vous les aviez ratés. Pas de souci, ils sortent en format Poche. En attendant Bojangles (voir notre article), le premier roman grave et tendre d’Olivier Bourdeaut paraîtra le 4 mai chez Folio. L’oiseau du bon Dieu de James McBride, traversée d’un jeune esclave noir dans l’Amérique du XIXe siècle, paraît en collection Totem chez Gallmeister le 4 mai, en même temps qu’un nouveau roman de l’auteur sur James Brown, Mets le feu et tire-toi.

 

En mai faites ce qui vous plait et plongez dans les livres, Unidivers vous souhaite une bonne lecture !

Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom