Si la presse regorge de panoramas littéraires en périodes de rentrée, les autres parutions sont souvent moins médiatisées. Et pourtant, chaque mois des centaines de livres viennent enrichir les rayons de nos librairies préférées. Unidivers vous présente désormais quelques nouveautés littéraires chaque mois. Avec des auteurs connus que l’on ne peut omettre, mais aussi des écrivains français ou étrangers à découvrir…

Quels livres verrez-vous fleurir dans vos librairies en ce mois de mars 2017 ? Souhaiterez-vous réfléchir sur une actualité politique et sociale toujours tendue ou au contraire vous en détacher et partir vers d’autres univers ?

De sang et de lumière Laurent Gaudé
Laurent Gaudé et Jérôme Ferrari choisissent, l’un la poésie et l’autre l’essai, pour élever leur voix face aux fléaux actuels de notre société.

De sang et de lumière de Laurent Gaudé, dénonce le sort que les hommes font aux opprimés de l’esclavage d’antan aux migrants d’aujourd’hui.

Il se passe quelque chose jérôme ferrariJérôme Ferrari ne peut rester muet face à l’ambiance détestable que la classe politique continue à envenimer depuis l’attentat de Charlie Hebdo. Son essai Il se passe quelque chose parait le 1er mars 2017 .

Coeur-naufrage Delphine BertholonAprès Les corps inutiles, Delphine Bertholon revient avec un roman choral intitulé Cœur-naufrage (JC Lattès, 1er mars 2017). Lyla, 34 ans, est brutalement confronté à son passé. Les erreurs d’adolescence, les malentendus, les non-dits plombent parfois les existences. Delphine Bertholon sait parler des fractures intimes pour mieux les emmener vers la reconstruction.

Equateur Antonin VarenneSi vous aimez les grands romans d’aventures, direction Équateur (Albin Michel, 2 mars 2017) avec la plume du conteur Antonin Varenne. Pete Ferguson, déserteur de l’armée pendant la guerre de Sécession est un homme en fuite voué aux problèmes et aux mauvais choix. Une jeune Indienne sera-t-elle la clé de sa rédemption ? Du grand Ouest américain au Guatemala, une odyssée envoûtante

Thomas Coppey DivertissementRepérés côté Littérature française : Thomas Coppey nous offre Divertissement (Actes Sud), l’histoire non dénuée d’ironie et de tendresse d’Eden très jeune pop star, ou comment le show-business transforme les artistes en produit de consommation.

Gaëlle Josse un été à quatre mainsGaëlle Josse, avec un peu d’avance et toujours autant de délicatesse et de sens artistique, propose Un été à quatre mains (Ateliers Henry Dougier, 23 mars 2017), l’histoire d’une passion entre Frantz Schubert et une jeune élève.

Rendez-vous Positano Goliarda SapienzaCôté littérature étrangère, Le Tripode continue son édition des romans de Goliarda Sapienza et nous donne Rendez-vous à Positano. Ce roman d’amour est un hommage à Erica, la sœur d’âme de Goliarda rencontrée en 1958 dans ce petit village italien proche de Naples.

 Erri de Luca La nature exposéeChez Gallimard, nous retrouvons Erri de Luca avec La nature exposée, roman de réflexion sur le sacré et le profane.

Les filles aux lions jessie burtonQuant à Jessie Burton, récemment remarquée avec Miniaturiste, elle revient avec Les filles au lion, une enquête au sujet d’un tableau qui nous emmène dans l’Andalousie des années 30. Passion, ambition et puissance créatrice sont les moteurs de ce roman subtil.

Stephen King Fin de rondePour les amateurs de romans policiers, Stephen King est de retour avec Fin de ronde (Albin Michel).

La fin de l'histoire luis sepulvedaLuis Sepulveda nous offre la suite des aventures de Juan Belmonte (Un nom de torero, Métailié 2005) avec La fin de l’histoire qui traverse l’histoire du XXe siècle de la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l’Allemagne d’Hitler à la Patagonie d’aujourd’hui.

Pop corn Melody Emilie de TurckheimEn version poche, nous retiendrons Pop corn Melody d’Émilie de Turckheim, un roman étonnant et profond qui nous laisse découvrir des personnages fantaisistes en lutte contre nos sociétés de consommation. Une pépite d’originalité et de tendresse.

Avec quel livre aborderez-vous le printemps ? Unidivers vous souhaite une bonne lecture !

Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

Laisser un commentaire