Une actualité littéraire en avril ? Si la presse regorge de panoramas littéraires en périodes de rentrée, les autres parutions sont souvent moins médiatisées. Et pourtant, chaque mois des centaines de livres viennent enrichir les rayons de nos librairies préférées. Unidivers vous présente désormais quelques nouveautés littéraires chaque mois. Avec des auteurs connus que l’on ne peut omettre, mais aussi des écrivains français ou étrangers à découvrir…

Quels livres verrez-vous fleurir dans vos librairies en ce mois d’avril 2017 ? Souhaiterez-vous réfléchir sur une actualité politique et sociale toujours tendue ou au contraire vous en détacher et partir vers d’autres univers ?

vertiges des falaises gilles parisÀ l’issue de nombreuses nominations, Ma vie de courgette a obtenu le César du Meilleur Film d’animation et le César de la meilleure adaptation en février 2017. Réalisé par Claude Barras, ce film sur un drame d’enfance est tiré du roman de Gilles Paris, Autobiographie d’une courgette (Plon 2002). Cet auteur chaleureux bouleverse chaque fois ses lecteurs avec ses histoires d’enfance ou d’adolescence, ces drames familiaux où l’amitié et la nature pansent souvent les plaies. Le vertige des falaises qui paraîtra le 6 avril chez Plon pourrait bien être le roman émouvant du mois.

Le tour du monde du roi ZibelineJean-Christophe Rufin propose une nouvelle randonnée, celle d’un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, qui va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar… Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, Le tour du monde du roi Zibeline (Gallimard, le 6 avril) devient un conte oriental basé sur une histoire authentique du XVIIIe siècle.

Terminons cette revue de la littérature française avec un auteur breton, Patrick Denys. patrick denys père inconnuDans Père: inconnu (Grasset, 12 avril), Paul, ordonné prêtre dans les années 70 découvre l’existence de son géniteur, lui aussi curé d’une paroisse bretonne. Cette découverte est l’occasion de revivre le passé de Dorine, sa mère, passionnée de voile et de courses en haute mer, de sa rencontre avec un officier résistant pendant la Seconde Guerre. L’histoire d’un amour impossible anéanti par la force des préjugés.

dans une coque de noix mc ewanCôté littérature étrangère, Ian Mc Ewan nous entraîne Dans une coque de noix (Gallimard, 13 avril), d’où un bébé dans le ventre de sa mère surprend un complot contre son père (voir notre chronique, basée sur le texte original). Une brillante réécriture d’Hamlet in utero. Pour les amateurs de Ian Mc Ewan, signalons que sort en collection Folio le précédent roman de l’auteur, L’intérêt de l’enfant.

Dans un style plus picaresque, José Eduardo Agualusa nous raconte l’histoire d’une femme exceptionnelle, La reine Ginga (1581-1663). La reine gingaFrancisco José, jeune prêtre brésilien, métis d’Indien et de Portugais, débarque à Luanda pour devenir le secrétaire de la reine Ginga, fille et sœur de rois, et reine elle-même. La reine Ginga et comment les Africains ont inventé le monde (Métailié, 6 avril), un roman palpitant aux multiples rebondissements qui évoque la cruauté de l’esclavage au Brésil et l’histoire dramatique de l’Afrique.

Jussi Adler-Olsen selfiesLes amateurs de romans noirs auront quant à eux grand plaisir à retrouver le trio de choc de Jussi Adler-Olsen, le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose dans Selfies (Albin Michel, 3 avril)

Si vous avez raté Le grand marin (Éditions de l’Olivier, février 2016) de Catherine Poulain, un premier roman couronné de nombreux prix littéraires dont le Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs, sachez qu’il sortira en version poche chez Points le 6 avril.

En avril ne vous découvrez pas d’un fil, mais plongez dans les livres, Unidivers vous souhaite une bonne lecture !le grand marin catherine poulain

Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

Un commentaire

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom