BD. ACTE DE DIEU NOUVEAU ROMAN GRAPHIQUE DE GIACOMO NANNI

Après le formidable ADA, les éditions Ici Même publie un roman graphique unique en son genre, Acte de Dieu de Giacomo Nanni. L’occasion de vous emmener à la rencontre d’une maison d’édition novatrice et courageuse. Découverte.

ACTE DE DIEU

C’est un objet unique. Par son format d’abord, plus proche d’un missel que d’un roman graphique. Par son dessin ensuite qui emprunte à Seurat ou Signac les petits points qui décomposent les couleurs du spectre. Par le récit ensuite qui donne la parole à un chevreuil dans un parc urbain, à une carabine de chasseurs partis à la quête d’une licorne, deux événements bouleversés par un séisme tellurique ravageur. Lecteur rationaliste s’abstenir tant le dessin, et le récit qui emprunte les chemins de la répétition, offrent une poésie chorale touchante qui brise les codes habituels du genre. Même si le tremblement de terre décrit s’est véritablement déroulé en 2016, en Italie, dans la chine des Apennins, comme un ancrage dans la réalité pour mieux s’en éloigner. Comment un tel OVNI graphique a pu être ainsi édité en France? C’est la question que nous avons posée à Bérengère Orieux, fondatrice et gérante de la société nantaise.

Quand est comment est né Ici Même ?

Ici Même est née en 2014, avec deux premiers ouvrages parus en avril, Abaddon de Koren Shadmi et Heartless de Nina Bunjevac, deux auteurs inconnus en France. Je travaillais depuis une quinzaine d’années alors dans l’édition BD lorsque j’ai créé la structure.

Romans graphiques, textes illustrés, illustrations qui en disent long. Élargir, un tout petit peu, le champ du possible éditorial pour y faire entendre des voix qui nous sont chères.

précise votre site. Est-ce la définition de votre politique éditoriale ?

ACTE DE DIEU

Ça l’est. L’idée était d’aller regarder un peu ailleurs, essentiellement en Europe et en Amérique du nord, ce qui me paraissait original et pertinent en terme de création BD. Avec l’envie de faire émerger en France des auteurs peu ou pas connus.

ACTE DE DIEU

Quel est le lectorat visé?

Notre public est plutôt adulte, curieux, amateur de romans graphiques certes, mais aussi de livres en général. L’idée d’amener à la BD un lectorat plus littéraire ne me déplaît pas et j’ai pu constater que c’était souvent le cas.

Comment sont choisis les albums et les auteurs? Y a-t-il une concurrence avec les autres maisons d’édition ou allez vous là où les autres éditeurs ne vont pas?

On marche au coup de cœur, clairement, et on essaie de tisser et développer avec nos auteurs des relations sur le long terme, qui consistent à les suivre aussi parfois là où on ne les attendait pas. Forcément, il y a une forme de concurrence, puisque nous sommes très nombreux en France aujourd’hui, éditeurs petits et gros, à publier des auteurs étrangers, qu’il s’agisse d’achat de droits ou de création.ACTE DE DIEU

On constate peu d’auteurs français dans votre catalogue. Pour quelles raisons?

Comme je le disais précédemment, notre regard d’éditeur embrasse l’Europe et l’Amérique du nord aujourd’hui, aussi il est cohérent d’avoir une proportion de Français réduite… Mais les projets avec les auteurs de l’Hexagone sont aussi les bienvenus chez Ici Même !

Comment fonctionne au quotidien un maison comme la vôtre?

Avec une équipe très réduite : moi-même, éditrice et gérante, une collaboratrice à temps partiel et un graphiste à temps partiel. Viennent s’y ajouter des collaborations ponctuelles extérieures, avec les traducteurs par exemple.ACTE DE DIEU

Quelles sont vos relations avec les libraires?

Un grand nombre de libraires, attentifs et fidèles, nous suivent et nous soutiennent depuis le début. Depuis les tous premiers livres ! Sans eux nous n’aurions pas existé longtemps ! Les libraires sont nos indispensables prescripteurs, et encore nombreux sont ceux qui ont à cœur de soutenir l’édition indépendante.

Etes vous rêveuse d’un auteur ou d’un titre particulier dont le succès assurerait la pérennité de la maison d’édition ? Un succès comme l’Arabe du Futur ?

Qui ne le serait pas ? Mais il me semble sage de ne pas l’attendre ni même l’espérer — on n’est jamais à l’abri d’un succès, mais dans l’édition les gros succès relèvent très souvent d’une alchimie qui reste mystérieuse… c’est tout le sel de ce métier !

Quel est le tirage moyen d’un album?

Chez nous, 3.000 exemplaires.

Que peut on vous souhaiter pour l’avenir?

De belles découvertes, et juste le succès nécessaire et suffisant pour poursuivre l’aventure !

BD ACTE DE DIEU de Giacomo Nanni. Éditions ici même. 192 pages couleur. Parution le 11 avril 2019. 19,50 €.

Traduit de l’italien par Laurent Lombard
Postface de Gipi

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom