COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION LES RENDEZ-VOUS DE SAINT-MELAINE

 

Vendredi 16 novembre 2012, à 20h30, à la Grange du Logis de Pacé, l’association Les Rendez-vous de Saint-Melaine organise sa première conférence-débat sur le thème Accompagner la fin de vie (dignité et euthanasie).

Le docteur Antoine Pelletier, pneumologue,compétent en cancérologue, responsable depuis 2000 de l’unité de soins palliatifs à la clinique Saint-Laurent de Rennes, éclairera cette question avec un double regard : celui du médecin qui vit l’expérience d’accompagnement des personnes en fin de vie depuis 12 ans, et celui du chrétien attaché à la dignité intrinsèque de l’homme.

Après un bref exposé, le Docteur Antoine Pelletier répondra aux questions libres des auditeurs et rendra témoignage de son vécu de praticien. Il illustrera ses propos de nombreux exemples concrets et nous dira comment, en travaillant en équipe, on évite le plus souvent de se trouver en situation d’aide de demande à mourir qui restent d’après son expérience rarissime . Il sera question des différentes approches et définitions de la dignité, du regard que l’on porte sur soi-même et sur l’autre dans les situations quelques fois déshumanisantes que peuvent vivre les personnes en fin de vie. Il dira aussi en quoi l’évolution de la loi Léonetti, envisagée par le gouvernement, questionne le rôle du soignant et le fondement de sa relation avec les patients.

Pour le docteur Antoine Pelletier, les convictions sont importantes, les certitudes mortifères.

L’entrée à la conférence-débat est libre. A l’issue des échanges, un verre de l’amitié sera proposé aux participants.

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom