Depuis 1984, le magasin à la vitrine verte de la rue Vasselot propose des jouets et des loisirs créatifs pour nos chères têtes blondes. Pour les fêtes de fin d’année, le Père Noël promet de débarquer avec son traîneau en bois et ses rennes… à Rennes.

 

Pour regarder par-dessus le mur en pierre, chez le voisin, les poulbots rennais se faisaient la courte-échelle. Aujourd’hui, cette dernière expression parait bien désuète. Mais aux yeux de nos enfants, elle a encore bien du sens du côté de la rue Vasselot. En 1984, elle fut choisie pour baptiser une boutique de jouets, située dans une arrière cour, façon décor Delicatessen.

En y entrant, ne soyez pas surpris par la sonnette. Elle vous rappellera étrangement les grelots du Père Noël…quand il débarque avec ses animaux fétiches. Mais elle carillonne surtout pour annoncer dans ce temple de jouets votre venue. Car il faut bien le dire, La Courte échelle est devenue un endroit pas tout à fait comme les autres. Les propriétaires y cultivent le côté ludique, Made in… autrefois

Là-bas, rien à voir avec les supermarchés. Bien au contraire. Le conseil est roi et les marionnettes fabriquées chez Gepetto, le père de Pinocchio. Pas de Spiderman, ni de Batman dans cette échoppe des simples plaisirs. On préfère la fabrication artisanale et les jeux qui développent l’esprit. On y déniche ainsi des billes en bois, des toupies en métal, des hochets siamois, des appareils photos rigolos mais aussi des doudous et livres en tissus.

En cette période de Noël, l’adresse s’impose nécessairement et forcément. Elle cache des trésors de bienfaits pour les enfants et fait du bien aussi aux plus grands. Un univers où Toy Story des studios Disney aurait du mal à retrouver ses petits…

La Courte Echelle, 26-30 rue Vasselot, 35 000 Rennes, du mardi au samedi, 10h/13h et 14h/19h. Tel: 02 99 79 20 70

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom