À Lorient, dans le Morbihan, sera célébré l’anniversaire des 80 ans de la reddition allemande. Samedi 10 mai 2025, un vaste programme rassemblera des représentants civils et militaires, autour de cérémonies, spectacles, expositions et animations…
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que la majorité des territoires est libérée par les alliés, l’ennemi ne se rend pas et la résistance allemande persiste à Lorient entre août 1944 et mai 1945 : on l’appelle « La Poche de Lorient ». Elle englobe vingt-six communes et s’étend sur 50 km, de la rivière la Laïta à l’Ouest aux falaises de la rivière d’Étel à l’Est. Les Allemands gardent également de solides positions de Belz jusqu’à la presqu’île de Quiberon qu’ils occupent en entier. La Poche de Lorient intègre aussi les îles de Groix et de Belle-Ile-en-mer. Elle retient plus de 46 000 personnes : 20 000 civils et 26 000 soldats allemands de la Wehrmacht tiennent le siège pendant 277 jours. Face à eux, 12 000 hommes des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) sont soutenus par des Américains. Durant les mois que dure le siège de la Poche de Lorient, la majorité des activités se cantonne à des patrouilles opérées entre les deux lignes de front, pour tester les positions adverses. Ces patrouilles donnent cependant lieu à des combats plus violents, notamment à Sainte-Hélène et à Etel. 4 FFI et 150 soldats allemands y trouvent la mort.
Le 7 mai 1945, le cessez-le-feu est signé à Étel. La capitulation de la Poche de Lorient n’intervient que le 10 mai 1945 à Caudan, deux jours après la capitulation allemande du 8 mai. Au total, 24 441 Allemands sont faits prisonniers, dont 2 000 sont blessés et 800 sont malades.
La rencontre du 10 mai 2025 à Lorient s’adressera à toutes les générations. Après les cérémonies officielles et militaires, des spectacles et des animations grand public seront proposés jusqu’en soirée à Lorient La Base.
Le programme
À 8h45 : dépôts de gerbes à la Stèle de la Reddition à Cours de Chazelles à Lorient
De 10h à 12h : Cérémonie officielle avec dévoilement d’une plaque commémorative à Lorient La Base, sur le terre-plein du sous-marin Flore. Elle se déroulera au son du Bagad de Lann Bihoué, de la Musique de la Marine nationale et des jeunes du Conservatoire de musique et danse de Lorient.
De 10h30 à 19h : Le Village de la Libération. Lorient La Base accueillera des exposants autour de l’Histoire et de la Seconde Guerre mondiale, avec des musées : le Musée de l’escadrille des sous-marins de l’Atlantique ; le Musée des Traditions des Fusiliers marins ; la Salle de traditions de la BAN de Lann-Bihoué ; L’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre ; le Centre d’information et de recrutement des Forces armées. La boutique de la Marine nationale et le foyer de la Marine à Lorient organiseront une vente d’articles du 80e anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient et des articles d’unités Fusiliers Marins, Commandos et aéronautique navale. Les librairies : Au Vent des Mots et Comme dans les livres tiendront également un stand….
De 14h à 18h : visites guidées du K3. Le public pourra parcourir la plus importante des bases de sous-marins allemandes construites pendant la Seconde Guerre mondiale et découvrir comment Lorient s’est trouvée projetée au cœur de la Bataille de l’Atlantique.
De 14h à 18h : atelier jeune public intitulé : Des gens ordinaires dans une situation extraordinaire. Avec pour exemple l’artiste de street art Mastabilo, qui dessine et colle des personnages en ville, les participants de l’atelier seront invités à illustrer à l’encre de chine les portraits de celles et ceux qui ont connu la Seconde Guerre mondiale à Lorient. Cet atelier de dessin et de collage a pour objectif de mettre en valeur les militaires, mais aussi la population : les femmes et les enfants qui ont vécu dans le Pays de Lorient, depuis l’arrivée des Allemands en juin 1940 jusqu’à la Libération de la Poche en mai 1945.
De 14h à 15h15 : 1) une croisière historique et 2) une table ronde
1)Escal’Ouest organise une croisière commentée au départ de Lorient La Base. Cette sortie en mer est gratuite ; elle conduira les passagers à la petite base du Scorff, à la découverte des bunkers du port de pêche, à la villa larmorienne de l’amiral Dönitz ou encore au gigantesque K3. La croisière est animée par la guide conférencière Soazig Le Hénanff – Inscriptions obligatoires sur : escal-ouest.com
2)La table ronde sera animée par : Christophe Cérino, historien maritime à l’Université Bretagne Sud ; par Jean-Claude Catherine, professeur agrégé d’histoire ; par René Estienne, archiviste-paléographe ; et par André Kirouac, muséologue et conservateur.
A 14h45 et à 17h45 : Atlantica : un ballet aérien, poétique et sensationnel. Des danseurs et des acrobates escaladeront les murs, flotteront dans les airs et danseront en suspension. Les façades et les toits seront leur piste de danse et d’envol pour offrir au public un ballet d’une nouvelle dimension. Atlantica composera une chorégraphie verticale et spectaculaire au sein de l’architecture singulière des blockhaus de l’ancienne base de sous-marins.
De 16h15 à 16h45 : survol d’avions historiques, avec un Messerschmitt ME 208, un Boeing Stearman PT-17 et un Douglas Dakota qui voleront au dessus de La Base avec en complément les commentaires d’un connaisseur averti.
Les animations musicales
A 15h15 : concert d’une heure avec le Bagad de Lann-Bihoué. Ensemble traditionnel breton de trente musiciens, il est le symbole phare de la Marine Nationale. Sous les couleurs de l’armée française, les cornemuses, les bombardes, les caisses claires et les percussions résonneront à travers Lorient La Base
A 16h45 : une heure de spectacle de danse traditionnelle et animation en costume par le Cercle celtique Brizeux. Avec leur nouveau spectacle chorégraphique, les 25 danseurs du Cercle Brizeux immergeront les participants dans l’ambiance qui régnait à Lorient il y a 80 ans, lors de la Libération de sa Poche. Ils proposeront ensuite une animation mêlant danse traditionnelle et Histoire. Le public sera mis à contribution avec une initiation à la danse et un quizz interactif.
A 18h15 : concert de la Musique de la Marine nationale. Il se présentera sous la forme d’une formation jazz-band avec répertoire des années 1940-1950.
À partir de 19h45 : le bal de la Libération. Un grand bal populaire attend les visiteurs pour danser à la mode des années 1940. Plusieurs scènes musicales avec des animations de danse leurs seront proposées : The Swing Shouters, un quintet énergique, accompagné de Lizzy Bourbon, reprendra les standards Jazz Swing des années 1930 à 1940. La Swing Factory réalisera, elle, un show de danse swing en improvisation pendant le bal.
Pour l’heure du bal de la libération, Des Habits et Vous, une costumerie vintage ambulante, prêtera des vêtements, des accessoires, des casquettes pour agrémenter la tenue de celles et ceux qui le désirent et pour les faire rentrer dans l’époque de la Libération…
De 22h à 23h30 : mapping géant. Un spectacle sons et lumières à la Base sera projeté sur les murs du gigantesque blockhaus K2. Cette création artistique inédite, est proposée par Immersiv element. Le public remontera le temps et découvrira l’histoire de Lorient pendant la Seconde Guerre mondiale à travers un spectacle immersif, spectaculaire et familial !
L’artiste Youn Kamm et la Cie Retouramont présenteront ensemble une performance musicale et chorégraphiée, durant le mapping.
Commémoration des 80 ans de la libération de Lorient : Grande fête populaire et mémorielle
Le samedi 10 mai 2025 : de 9h à 19h : Lorient Base (56)