Hip-hop : 4 Sans Team à découvrir sans délai à Rennes

4 Sans Team ? Fortement sollicitée pour participer à la Fête de la musique, la ville de Rennes a finalement retenu les candidatures d’une quarantaine d’artistes et groupes afin de se produire dans les rues de la ville le mardi 21 juin 2016. Parmi eux, le jeune et talentueux groupe de hip-hop 4 Sans Team. Rencontre.

 

4-sans-teamHugo, Enzo, Baptiste, Benoît et Matteo : cinq garçons comme les autres, ou presque. Il y a un an et demi, Hugo présente Enzo, un ami rencontré au collège, au reste de sa bande du lycée. Entre autres points communs, un goût prononcé pour le rap. Tous passent du temps à écouter de nombreux morceaux, sans jamais passer derrière les micros… avant le déclic.
« C’est parti d’un coup de tête, je fumais une clope en écoutant un son, et je me suis dit : “bordel en fait c’est pas compliqué le rap” » raconte Hugo. Sur la base d’un « délire entre potes » n’ayant rien à perdre, les cinq amis décident alors de se lancer sous le pseudonyme de 4 Sans Team. Quoi de mieux pour désigner ces quatre jeunes rappeurs et leur beatmaker n’appartenant à aucun crew, et dépourvus de moyens financiers ?

4-sans-teamInfluencés à la fois par le rap français et américain, tantôt old school, tantôt moderne, ils prennent rapidement goût à dérouler leur prose sur les beats composés par Enzo, alias Dr. Benga. Dans la chambre de ce dernier, grâce à un ordinateur équipé du logiciel FL Studio et un micro relié à sa carte son, le groupe travaille et enregistre ses premiers morceaux comme « C’est Nous » ou « Outrage Phonique ». Leurs textes intenses et leur flow percutant accompagnent à merveille des instrus de qualité professionnelle. Mais 4 Sans Team ne se contente pas d’exporter ses pistes audio sur internet. Avec une caméra basique ou une GoPro, ils ont déjà agrémenté cinq de leurs titres de clips vidéo réalisés par le polyvalent Dr. Benga, et comptabilisent aujourd’hui plus de 40 000 vues sur YouTube.

emergenza-festival-france_musiqueFort de nombreux retours positifs, le projet à l’origine peu ambitieux prend une tournure de plus en plus sérieuse. En janvier 2016, 4 Sans Team monte pour la première fois sur scène au 4Bis, à l’occasion du tremplin du festival Emergenza. « Une énorme dinguerie » selon les mots de Baptiste a.k.a « Scampy ». Depuis, les quatre rappeurs ne cessent de peaufiner leurs textes, pendant que Dr. Benga perfectionne le mixage, les prises vocales et les instrus. « On s’applique plus, on veut privilégier la qualité à la quantité » affirme Hugo, alias Yugi. « C’est pour ça qu’on sort des sons moins souvent, et que désormais on va essayer de les clipper tous. »

4-sans-team_fete-musiqueSi 4 Sans Team demeure relativement jeune de par son âge – tous ont 16 ou 17 ans – et son expérience, donner un concert sur l’esplanade Charles de Gaulle sonne déjà comme une consécration pour ses membres. « Jouer place Charles de Gaulle c’est un truc de ouf, on est hyper contents et assez émus, on n’imaginait pas arriver jusque là en commençant le groupe ! » s’exclame Benoît – « “Buddy »”. “Et puis le jour de mon anniversaire c’est un énorme cadeau” ajoute Dr. Benga.

Cette représentation à la fête de la musique intervient au beau milieu d’une semaine chargée pour le groupe, entre un concert à Pacé le samedi 18 juin et un autre à Bréal-sous-Monfort le vendredi 24 juin. En attendant la sortie d’un EP en cours de production, le festival Emergenza qui les a découverts a d’ores et déjà assuré au groupe une date à Nantes ou à Caen en septembre prochain.

4 Sans Team, Esplanade Charles De Gaulle, mardi 21 juin à 19 h 45

Retrouvez la programmation complète de la Fête de la musique de Rennes Métropole ici

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom