15 août et Assomption de la Vierge Marie : les visions divergent

dans la rubrique Spiritualités Religions.

assomption

Publié le 16 Août 2015

L’Assomption de la bienheureuse Vierge-Marie (en Occident) ou Dormition de la Mère de Dieu (en Orient) est une fête liturgique qui, dans les Églises chrétiennes – catholique et orthodoxe (mais non protestantes) – est célébrée le 15 août.

« Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14)

Selon la tradition chrétienne, après la mort de Jésus-Christ, son disciple Jean a pris sa mère chez lui à Éphèse. Quand vint le moment de mourir (à Ephèse ou Jérusalem), la Vierge Marie Mère de Dieu – cette femme qui a enfanté le Christ par l’action non d’un homme mais du Saint-Esprit – s’est endormie dans la mort. Trois jours après, les anges ont élevé le corps ressuscité de Marie dans le Royaume des cieux.

C’est au VIe siècle que l’empereur byzantin Maurice étend à l’ensemble de l’Église une fête mariale le 15 août et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. En Occident, pour faire suite aux importantes modifications doctrinales qui entourent la définition du statut de la Vierge Marie au long du XIXe siècle, un dogme définit en 1950 cette fête dite de l’Assomption.

La différence entre la lecture traditionnelle et la plus récente est la suivante : pour les Orthodoxes, à l’image de tout être humain, la Vierge Marie meurt, mais elle s’endort dans la mort car sa parfaite sainteté empêche la mort d’avoir prise sur elle, elle ressuscite ainsi après trois jours dans les Cieux ; pour les Catholiques romains, le fait qu’elle n’a jamais commis de péchés a pour effet qu’elle ne peut pas mourir, elle est alors élevée directement dans les cieux.

Attention : ne pas confondre avec l’Ascension (qui célèbre la mort de Jésus à une date situé variablement entre mai et juin).

Mauvaise pioche pour les travailleurs en cette année 2015 : le 15 août tombe un… samedi. S’il tombe un lundi (en 2016), un mardi, un jeudi ou un vendredi, les travailleurs peuvent s’accorder un week-end prolongé avec l’accord de leur employeur.

assomption

15 août et Assomption de la Vierge Marie : les visions divergent was last modified: août 16th, 2015 by Unidivers Mag