L’Ecole Clémenceau est située en Zone d’Education Prioritaire dans le quartier Bréquigny à Rennes. Depuis la rentrée de septembre, 6 enfants handicapés sur 11 ne sont pas accompagnés. Sabrina Maréchal, déléguée des parents d’élèves de l’école, exige le respect des droits de ces enfants afin qu’ils bénéficient d’une scolarité adaptée. Explication de la situation.

Alors que la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes se termine, Sabrina Maréchal demande que les enfants en situation de handicap puissent bénéficier d’une scolarité adaptée.

Pour les enfants en situation de handicap de l’école Clemenceau située en REP (zone d’éducation prioritaire) dans le quatier Bréquigny de Rennes, 3 mois et demi après la rentrée scolaire, plusieurs écoliers n’ont pas d’aide humaine (AVSH-AESH) ou une aide partielle non complète.

« Alors que l’on connait toutes et tous les difficultés dans les quartiers prioritaires, comment le rectorat peut-il rester muet et sans action concrète pour aider ces enfants qui ont déjà beaucoup de difficultés, lesquelles sont aggravées par le premier confinement et la situation sanitaire actuelle », explique Sabrina Maréchal.

Les parents multiplient les démarches pour faire appliquer les droits de leurs enfants. Mais, selon Sabrina Maréchal, « leurs requêtes restent trop souvent lettre morte. Le rectorat a pour seule réponse : le ballotage des parents entre différentes services. Les parents demandes l’application de la loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. »

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Interrogé par notre rédaction, le Rectorat a souhaité apporter la réponse et les précisions suivantes :

  • « 11 élèves ont des droits ouverts pour un accompagnement par un AESH dans les écoles maternelle et élémentaire Clémenceau de Rennes : 8 élèves à l’école élémentaire et 3 élèves à l’école maternelle.
  • L’accompagnement de 2 élèves est actuellement partiel suite à une augmentation des droits à la rentrée de septembre 2020. Un élève ne bénéficie pas d’accompagnement à l’heure actuelle suite à une notification de prise en charge en IME (Institut Médico Educatif), les droits à un accompagnement par un AESH étant échus depuis juillet 2020. 

Suite aux notifications d’accompagnement humain émises par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé) doit proposer aux élèves concernés un accompagnement, en mobilisant les moyens dont il dispose ce qui nécessite des ajustements réguliers, notamment au regard de l’évolution du besoin des élèves. Il peut être parfois plus long d’apporter une réponse adaptée à certaines situations d’élèves, faute d’AESH suffisamment nombreux ou ayant les compétences requises pour assurer l’accompagnement de ces élèves. Il existe également des situations de tensions, lorsqu’un territoire connaît une augmentation du nombre de notifications de jeunes à accompagner humainement, au-delà de ce qui a été observé les années précédentes. 

La situation d’un territoire pouvant évoluer très vite dans un sens ou l’autre, en fonction des notifications qui sont prononcées tout au long de l’année par la MDPH. La prévision du nombre de ces notifications reste le sujet central, puisque les variations sont parfois difficiles à anticiper. »

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