Unidivers

Prix Tocqueville > Un Américain récompensé

23 juillet 2017 04:53-23 juillet 2017 04:53

Un jury franco-américain décerne chaque année depuis 1979 le Prix Alexis de Tocqueville, présidé par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Il salue tous les deux ans le travail d’un intellectuel dans la droite ligne du penseur libéral. Cette année, la récompense est attribuée à Zbigniew Brezezinski, politologue américain d’origine polonaise. Ancien conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis, Jimmy Carter (entre 1977 et 1981), il dirige le Centre pour les Études Stratégiques et Internationales et cofonde la commission Trilatérale.

Zbigniew Brezezinski fut un artisan majeur de la politique étrangère de Washington. Sous Carter, il fut assez virulent à l’égard des Soviétiques. Il prôna également l’hégémonie américaine dans le monde entier, en clair le modèle américain. Il resta toutefois très pro-européen estimant que dans le concert mondial, il était difficile de se passer de la note européenne.

Récemment, Brezezinsk a été nommé conseiller du président Barack Obama sur les questions internationales. La cérémonie de cette remise du Prix est prévue le vendredi 14 octobre 2011 au château de Tocqueville, dans la Manche. Environ 600 personnes y sont attendues, parmi lesquelles Valéry Giscard d’Estaing. Cette année, au regard de la notoriété du récipendaire, la manifestation devrait prendre une importance toute particulière, à l’image de celle en l’honneur de Colin Powell.

23 juillet 2017 Prix Tocqueville > Un Américain récompensé