Rappelons-nous de l’exemplaire lutte victorieuse d’un village de la pointe du Raz contre la construction d’une centrale nucléaire. Plogoff mon amour est un documentaire réalisé en 2018 par Laure Dominique Agniel. Un film d’une lutte d’espoir et un hymne à la beauté de la côte bretonne au Cap-Sizun. Communique de presse.

Plogoff, petit bourg tranquille de 1500 habitants, situé à quelques jets de dolmens de la pointe du Raz, semblait être le lieu idéal pour offrir aux Bretons leur première centrale nucléaire. C’était sans compter sur la capacité de résistance de la population. Dès l’annonce du projet, en décembre 1974, un petit groupe entre en lutte. Ils créent un Comité de défense de Plogoff…

Le film documentaire Plogoff mon amour propose le récit de la lutte de Plogoff à travers certains de ses acteurs, et dans un deuxième temps, explore la pertinence de la mémoire au regard des luttes d’aujourd’hui.

Le film propose le récit de cette victoire citoyenne qui continue d’inspirer les luttes d’aujourd’hui. Ceux qui ont consacré sept ans de leur vie à ce combat contre l’Etat et EDF, étaient des pionniers : ils voient éclore actuellement les projets écologistes qu’ils proposaient avec 40 ans d’avance. « Plogoff mon amour » explore aussi la force d’un mouvement collectif non violent et la beauté d’un site préservé.

AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Laure Dominique Agniel

IMAGE

Kevin Blain

SON

Kevin Blain

MONTAGE

Anne Marty

PRODUCTION / DIFFUSION

Taïpi Films

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici